4 POISSONS D'AVRIL HIER, AUCUN AUJOURD'HUI : MAIS OU EST LE PROBLEME ?



A La Vie La Baule, on essaye de vous faire rire en vous informant toute l'année. Alors le 1er avril, forcément, c'est le seul jour qui nous reste pour vous parler sérieusement. Paradoxal mais logique. Aussi, comme chaque année sur LVLB, les poissons d'avril (car il y en a toujours plusieurs pour mieux noyer.... le poisson !) ont lieu la veille, le 31 mars. Et hier, il y en a eu 4.
Dont un qui nous oblige a` vous expliquer des choses sérieuses aujourd'hui. Encore un paradoxe.
Celui qui vous a le plus plu, c'est celui concernant la Mairie de La Baule qui s'enfonce dans le sable a` cause des sureffectifs. Bien que nous ayons quelques lecteurs qui ont eu un doute.
Ensuite, la PMA encouragée a` La Baule n'a pas atteint des sommets : pas assez crédible, trop farfelu. Et puis, encore une fois, il nous fut reproché de faire du "facile" en brocardant les vieux de La Baule. D'accord, mais de quoi voulez-vous qu'on parle a` La Baule ? Du dynamisme économique ? Du ratissage du sable sur la plage ? Du loto du Guézy ?
L'article sur les manifestations contre la loi Khomri dans les rues de La Baule a bien fonctionné : normal, on était en pleine actualité.
Maintenant, on ne rigole plus : parlons du dernier poisson d'avril concernant la ville de Guérande qui ne nous envoie plus ses invitations pour ses manifestations culturelles depuis qu'on avait dit dans un article que la ville nous envoyait des invitations. 




A peine l'article paru, la ville de Guérande a réagi. Evidemment, nous n'avions jamais pensé réellement que quelqu'un avait fait pression sur la ville de Guérande pour que celle-ci nous retire de ses listings d'invitations aux manifestations culturelles (on n'est pas parano a` ce point). 
Par exemple, la ville de La Baule ne nous envoie pas son agenda des manifestations culturelles. On ne lui en veut pas. On sait que l'agenda est vide la plupart du temps. Et que les autres trucs culturels qu'il pourrait y avoir, on n'irait pas les voir. On n'est pas encore assez vieux...
Donc, Guérande a réagi, nous a expliqué qu'ils avaient fait le "ménage" dans leurs listings mails d'invitations (il y avait trop de monde et cela devenait difficilement gérable) et que notre adresse mail avait disparue par erreur. Et qu'elle sera rétablie.




Belle réactivité de la ville de Guérande et de son service Communication. 
Du travail de pro : détection du probleme, analyse du probleme, recherche d'informations complémentaires, résolution du probleme. En une demi-heure. Cela nous a fait un choc. A La Baule, lorsqu'on évoque un probleme ou un sujet polémique, on a l'impression de taper dans un oreiller ou dans un polochon. Aucune réaction ! De personne. Et surtout pas du service Communication de La Baule. Qui pourtant nous suit sur Twitter.
Ouf ! On va pouvoir revenir a` Guérande : voir les Médiévales, les Celtiques, se promener dans la cité médiévale et aller voir les manifestations culturelles (toujours de qualité) comme avant.
En plus, Guérande, pour ceux qui s'en souviennent, c'est notre ville-refuge lorsque nous sommes menacés a` La Baule (menacés par des vidéastes amateurs, des vendeurs de gateaux bretons collectionneurs de cartes postales ou des conseillers municipaux). Comme il ne peut pas y avoir de statut d'apatride, OU serions-nous allés si nous n'avions pu nous réfugier a` Guérande ?



Allez, une petite blague pour ce 1er avril...

A Piriac par exemple. Mais l'idéal est de pouvoir aller a` la fois a` Guérande ET a` Piriac.
La morale de l'histoire : on ne peut pas se facher avec Guérande. Avec La Baule, si. 
Mais alors, pourquoi rester a` La Baule ? Parce qu'on y habite.
" Vous z'avez qu'a` déménager alors ?
- Si on devait déménager chaque fois que le hasard vous fait habiter dans une ville, on ne ferait que cela. Par exemple, pourquoi des gens habitent a` Laval ? Normalement, ils devraient tous déménager ! Ils ne le font pas. Par habitude, pour raisons familiales ou professionnelles. Et pourtant, vivre a` Laval, faut pouvoir ! Deux membres de LVLB y ont passé un week-end il y a quelques années. Affreux ! Il a plu tout le temps (au mois de juin) avec une sorte de brume permanente sur la ville. Car Laval est située dans une cuvette (comme les WC).
Les habitants de Laval devraient avoir la Légion d'Honneur (comme un prince saoudien)."






Donc, on est bien d'accord. Les poissons d'avril pour LVLB, c'était hier, aujourd'hui, c'étaient réflexions sérieuses et pertinentes. Et intelligentes. Voire géniales.
Heureusement pour vous, des poissons d'avril, il va y en avoir plein aujourd'hui. Le retrait du texte sur la déchéance de la nationalité par exemple. Ah bah non, c'était hier aussi. Le retrait de la loi Khomri alors ? Ah, non plus, ce sera pour demain. Pas facile de trouver du poisson (d'avril) frais du jour !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?