EXCELLENT POISSON D'AVRIL DE LA VILLE DE LA BAULE : LE DRAPEAU BRETON HISSE DEVANT LA MAIRIE LE 1ER AVRIL !

Excellent poisson d'avril de la part de la Mairie de La Baule. Un drapeau breton hissé cotoyant le drapeau francais et le drapeau européen devant la Mairie. Le jour du 1er avril !
Poisson d'avril doublé d'une provocation ou d'un pied de nez aux associations bretonnes qui militent pour le rattachement de la Loire-Atlantique a` la Bretagne. 
Car La Baule est une des rares communes de la Presqu'ile Guérandaise qui refuse de rajouter son nom breton "Ar Baol-Skoubleg" en plus de son nom usuel "La Baule-Escoublac" aux entrées de ville. Excepté les communes qui ont déja` un nom breton évidemment.
Car cela est une blague, c'est certain. Rappelez-vous la "volée de bois vert" que s'était pris La Vie La Baule (menaces, insultes, diffamations) lorsqu'en octobre 2015 nous avions milité dans un article pour que La Baule rajoute son nom breton aux entrées de ville. Et aujourd'hui, La Baule hisserait le drapeau breton ? Sérieusement ?
Donc, c'est un poisson d'avril. Nous reconnaissons que l'idée provocatrice a un certain charme.



Ce qui nous fait de la peine, c'est que des Bretons qui ne doivent pas souvent venir a` La Baule n'ont pas vu le canular et prennent cette blague au sérieux. Voici ce qu'on peut lire sur Facebook depuis que le drapeau breton est hissé devant la Mairie de La Baule :



V.I.C.T.O.I.R.E
N'en déplaise à certains Pays de Loiristes intransigeants, le drapeau de BRETAGNE flotte sur la Mairie de la Baule (Ar baol) depuis ce matin !
Vous me direz, c'est normal pour une ville bretonne comme La Baule, ou du temps ou elle s’appelait Escoublac (Skoubleg), on y parlait le Breton ( pour les non au courant, la dernière locutrice bretonne de Loire Atlantique est décédé en 1960).
Certes, mais c'est surtout normal pour une ville touristique comme elle qui a pris comme slogan touristique, LA BAULE BRETAGNE SUD OCEAN !
(Ce qui entre nous, sans polémique aucune, est beaucoup plus vendeur à l'international que LA BAULE DES PAYS DE LA LOIRE, non ?)
Un petit Bravo aussi au Maire de la Baule, qui a du résister aux charmes ou au pressions................, Dieu seul le sait !

Sur ce, je vais souhaiter un bon retournement dans sa tombe à Olivier Guichard, (paix à son âme), qui va très certainement se retourner plusieurs fois quand il va se rendre compte que sa ville, son berceau des PAYS DE LA LOIRE, revient en BRETAGNE, sa terre historique !
(signé d'un certain H.C. + page Facebook  "Bretagne Réunie") 

"Hé les gars, vous avez attrapé un coup de soleil (en Bretagne) ou quoi ? Remettez vite votre bonnet rouge pour vous protéger !"
Le titre pour commencer : "Victoire". Célébrer un poisson d'avril comme une victoire, ca mérite qu'on reprenne une double ration de chouchen. 
Passons sur les félicitations au Maire de La Baule qui a su rapidement (M. le Maire a été élu en 1995 et en 2016 il fait hisser le drapeau breton devant sa Mairie) se rallier a` la Bretagne alors que son prédécesseur (Olivier Guichard) soutenait les Pays de la Loire (c'est ce que l'auteur de ces lignes semble affirmer).
La critique contre l'ancien Maire Olivier Guichard nous parait étrange. Bien que nous ne soyions pas nés lorsqu'Olivier Guichard était Maire de La Baule, il nous souvient qu'Olivier Guichard fut Ministre de De Gaulle, de l'Equipement par exemple, et qu'a` ce titre il s'occupait des routes et autoroutes. Et c'est De Gaulle qui fit construire l'autoroute qui contourne toute la Bretagne. Autoroute qui fut gratuite (contrairement aux autres) GRACE a` De Gaulle et, en partie aussi, a` Olivier Guichard. Donc, De Gaulle et Olivier Guichard font cadeau aux Bretons d'une superbe autoroute gratuite mais Olivier Guichard aurait été un farouche défenseur des Pays de la Loire ?
"Remettez un 2eme bonnet rouge par-dessus le premier les gars, le soleil tape vraiment fort."
Enfin, comme le Breton qui crie "Victoire" n'est jamais venu a` La Baule, il ne sait pas que la ville refuse d'apposer son nom breton aux entrées de ville, nom breton que le dénommé H.C. cite pourtant dans son texte euphorique. 




L'Ours breton, aujourd'hui disparu...

En tout cas, ce poisson d'avril-provocation de la ville de La Baule a atteint son but : ridiculiser certains bretons en hissant le drapeau breton. Et ridiculiser aussi certains bretons historiens amateurs.
Car le texte cité contient aussi une perle : "une ville bretonne comme La Baule". La Baule est une station balnéaire qui a un peu plus de cent ans d'existence, construite sur du sable et des BOLES justement. La Baule n'a aucun passé breton, aucun patrimoine breton, aucune histoire bretonne (contrairement a` des villes comme Guérande, Piriac ou Le Croisic par exemple).
Seul le bourg d'Escoublac (rattaché depuis les années 60 a` La Baule) peut se prévaloir d'une histoire, d'une ancienneté. Et son nom breton "Skoubleg" existe réellement. Le nom breton de La Baule "Ar Baol" est une adaptation assez récente puisque La Baule n'a aucune histoire, ni bretonne ni pas bretonne.



 Mais une question angoissante demeure en suspens : "Et si ce n'était pas un poisson d'avril ? Et si le drapeau breton allait rester hissé pour toujours devant la Mairie de La Baule ?"

Pour La Vie La Baule, ce serait encore mieux. 
Un drapeau breton hissé dans une ville refusant d'arborer son nom breton. 
Des associations bretonnantes confondant une station balnéaire récente avec une vraie ville bretonne comme Saint Malo.
Des bretons hors Pays de la Loire découvrant que notre Maire vient juste d'etre élu.
Olivier Guichard qui fit construire des autoroutes gratuites en Bretagne critiqué par ...les Bretons.
Des gens travaillant pour la Mairie de La Baule soutenant le drapeau breton devant la Mairie mais critiquant La Vie La Baule quand nous soutenons le rattachement de La Baule a` la Bretagne Sud et l'inscription du nom "Ar Baol-Skoubleg" aux entrées de ville.

Peut-on devenir fou en devenant breton ? C'est effectivement un risque. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?