LA BAULE REPEINTE EN JAUNE PENDANT DEUX MOIS !

Tous les ans, cela recommence. Si les Baulois et les résidents secondaires sont habitués et ne s'étonnent plus, les estivants sont toujours surpris par cette invasion de couleur jaune qui recouvre tout pendant deux mois. Mais qu'est-ce ?
C'est le pollen des pins. Comparé aux autres pollens, le risque d'allergie au pollen des pins est faible voire nul (voir tableau en bas d'article) mais question visibilité, il ne passe pas inapercu.



 Pendant avril et une bonne partie du mois de mai, le pollen des pins prend la forme d'une poussiere jaune envahissante. On en retrouve partout : dans les rues, sur les voitures, sur les terrasses, sur les toits. Et sur le linge étendu dehors ! Heureusement, le pollen des pins ne tache pas et disparait facilement. Mais il revient continuellement.



 Lorsqu'il pleut, la pluie "lave" les pins, le pollen finit sur la chaussée et les trottoirs des rues. Mais c'est un répit de courte durée. Car les pins vont se venger : plus il a plu, plus ils rattraperont le retard sitot le soleil revenu. Et plus ils enverront de pollen dans les airs.
Car la dissémination s'effectue par le vent.



 Les jours de grand vent, observez la cime des pins. Il ne se passe rien et, soudainement, une rafale plus puissante que les autres va emporter un nuage de pollen impressionnant. Retour au calme jusqu'au moment ou` le pin "choisira" de nouveau une rafale puissante pour disséminer son pollen.
Que faire ? S'enfermer chez soi pendant deux mois ou se réfugier sur la plage (s'il fait beau) : le mur d'immeubles du Remblai qui fait barrage et l'absence d'arbres sur le front de mer font de la plage un refuge anti-pollen bien agréable.





NB :
0 = risque nul
5 = fort pouvoir allergisant

Tableau comparatif

Arbres Potentiel Arbres Potentiel
Cyprès
5
Platane
3
Noisetier
3
Mûrier
2
Aulne
4
Hêtre
2
Peuplier
2
Chêne
3
Orme
1
Pin
0
Saule
3
Olivier
3
Frêne
4
Tilleul
2
Charme
3
Châtaignier
1
Bouleau
5


Herbacées
Potentiel
Herbacées
Potentiel
Oseille
2
Ortie
1
Graminées
5
Chenopode
3
Plantain
3
Armoise
3
Pariétaire
4
Ambroisie
5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?