LES SECRETS DU NETTOYAGE DE LA PLAGE DE LA BAULE AU PRINTEMPS !

Chaque année, la plage de La Baule est renivelée au printemps. Au bulldozer.



 Les grandes marées qui se sont succédées tout l'hiver ont poussé le sable vers le haut de la plage. Les descentes de plage sont ensevelies sous le sable (jusqu'a` 1,5 m en certains endroits). La plage est toute gondolée. La pente naturelle a disparu. Il convient de remodeler tout cela.



 Sur la plage, il y a aussi la laisse de mer : algues, petits morceaux de bois et coquillages qui sont le repaire naturel de nombreux micro-organismes et autres petites bestioles.



 Mais il y a également des bouteilles en plastique ou en verre, des morceaux de filets, des bidons, des sacs plastiques. Bref, toute une pollution dont on se serait bien passé.



 Plus les inévitables crottes de chiens. Sans parler des énormes crottes de cheval.



Chien en tenue de camouflage faisant sa crotte en toute discrétion !

Va-t-on enlever tous ces déchets avant de reniveler la plage ? Que nenni ! Va-t-on tamiser le sable avant le passage du bulldozer ? Surtout pas ! On va profiter du passage du bulldozer pour dissimuler tout cela : sous le sable.
On vous laisse imaginer tout ce qu'il peut y avoir sous le sable depuis le nombre d'années que cette pratique a lieu. Il vaut mieux d'ailleurs ne pas y penser. Beurkkk !
Mais cet été, il y aura des enfants sur la plage. Et les enfants adorent creuser dans le sable avec leur pelle et faire des trous. Que vont-ils bien pouvoir trouver ?



 Il serait bon que les parents envisagent des tenues de protection pour les enfants afin que ceux-ci puissent faire des trous dans le sable sans risque. Certains objecteront qu'avec ce genre de tenues l'été sur la plage, les enfants vont avoir trop chaud. Mais depuis 2008, il ne fait pas beau ni chaud au mois d'aout a` La Baule. Il pleut souvent autour du 15 aout. Ces tenues offrent donc une double protection : contre ce que pourrait trouver les enfants dans le sable en creusant trop profond et contre la pluie.








NB 1 : la plage est nettoyée régulierement et tamisée surtout l'été mais ce nettoyage ne va pas en profondeur chercher ce que le bulldozer a enfoui en retournant et en poussant le sable.
NB 2 : le bulldozer a commencé le renivellement de la plage cette année AVANT les grandes marées du 8 et 9 avril 2016.
a) dans certains endroits, la mer a repoussé du sable vers le haut alors que le bulldozer était déja` passé.
b) un club de voile qui avait été protégé tout l'hiver par un mur de sable des fortes marées et coups de vent a vu son mur de sable disparaitre (pour cause de nivellement) juste avant les grandes marées d'avril. Résultat : inondation du club de voile alors qu'il ne l'avait jamais été de l'hiver !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?