LA BAULE OBLIGEE DE CHANGER DE NOM ?

Baule dans le Loiret

La Baule va-t-elle devoir changer de nom ? LVLB a trouvé un document qui stipule que la ville de Baule dans le Loiret (20 kms d'Orléans) avait passé un accord en 1886 avec la petite ville de La Bôle (44) pour que celle-ci puisse changer son orthographe en "Baule". Rappelons qu'une bôle est la partie terrestre qui émerge des marais (salants ou pas).
Par snobisme, La Bôle ne voulut point conserver cette appellation trop rurale qui convenait mal aux classes supérieures qui y séjournaient de plus en plus. En toute discrétion, un accord fut signé avec Baule dans le Loiret, charmant village fondé en 1158.
Mais Baule veut récupérer son nom.




Car les termes de l'accord de 1886 n'ont pas tous été respectés :
1) La Bôle (La Baule) s'engageait a` verser a` Baule une redevance annuelle de 140 000 francs-or (actuellement : 800 000 euros) indexée sur le cours du titane. Soit dit en passant, cela explique pourquoi les impôts locaux sont si élevés a` La Baule..
2) Mais surtout, La Baule (La Bôle) s'engageait a` héberger gratuitement chaque été les habitants de Baule qui souhaitaient passer des vacances au bord de la mer. Et c'est sur ce point que l'essentiel du désaccord se focalise. La Bôle (La Baule) n'a respecté que partiellement ce second point de l'accord initial.

Les habitants de Baule garaient leurs tracteurs devant les grands hôtels de La Baule et mangeaient des sandwiches saucisson-beurre sur la plage (c'est a` cause d'eux qu'il est désormais interdit de pique-niquer sur la plage de La Baule l'été). La ville de La Baule a donc au fur et a` mesure des années "oublié" d'inviter les habitants de Baule.




C'est pourquoi Baule veut dénoncer l'accord centenaire conclu avec La Baule. Mais comment va s'appeler La Baule si Baule reprend son nom ?
Ar Baol, le nom breton ? La municipalité y est fermement opposée et refuse toute mention de ce nom sur les panneaux d'entrées de ville. Seule concession : le drapeau breton a été hissé devant la Mairie de La Baule le 1er avril 2016 (mais notez bien le jour !)
Reprendre l'ancien nom, La Bôle ? Impensable !
Et si la ville de La Baule concluait un accord avec une autre ville de France qui pourrait lui concéder une licence sur le nom "Baule" ? Car cette ville existe. C'est :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?