PARDON DE LA BAULE : LA CORNEMUSE EST DANGEREUSE POUR LA SANTE !


La cornemuse est dangereuse pour la santé

 Musiciens, n'oubliez pas de nettoyer vos instruments à vent : un homme de 61 ans est mort au Royaume-Uni après avoir inhalé pendant des années des champignons qui avaient poussé dans sa cornemuse.
Le défunt jouait quotidiennement de son instrument et souffrait de toux sèche et d'essoufflement, explique une étude publiée lundi dans le journal médical Thorax. Son état s'était toutefois inopinément amélioré lors d'un séjour de trois mois en Australie, où il était parti sans son instrument, donnant à ses médecins l'idée d'examiner de plus près la cornemuse.
Des analyses avaient alors montré la présence de plusieurs types de champignons dans différentes parties de l'instrument. Malgré un traitement, le musicien est mort en octobre 2014, et son examen post-mortem avait révélé d'importantes lésions pulmonaires.
 Mise en garde contre les moisissures et autres levures de la part des autorités sanitaires : «Les joueurs d'instruments à vents doivent comprendre l'importance de les nettoyer régulièrement.» (sources : Le Monde, Libé et autres)


Si c'était LVLB qui avait écrit cela, on aurait cru a` une (mauvaise) blague. Eh bien non !
C'est vrai. Bien que nous ne possédions pas toutes les études épidémiologiques concernant la cornemuse, nous pressentions confusément depuis des années que cet instrument pouvait s'avérer dangereux. 



 Il y avait des signes qui ne trompaient pas : le teint pâle des joueurs de cornemuse, leur souffle court, leurs yeux perdus dans le vide, leur manque d'appétit, la fumée qui sortait de la cornemuse parfois, etc...
On pressentait le drame. On supputait la catastrophe.
Un point reste obscur : les champignons trouvés dans la cornemuse et qui ont provoqué la mort du musicien sont-ils comestibles ou non ?



 Dans l'attente d'une réponse scientifique a` cette question essentielle, la prudence s'impose :
- éviter de souffler dans une cornemuse.
- éviter de souffler dans la cornemuse de quelqu'un que l'on ne connaît pas.
Etrangement, cette maladie ne semble pas concerner les femmes. Elles peuvent donc continuer a` souffler dans le biniou. Mais pas trop fort !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?