COTE D'AMOUR : LES PLAGES LES PLUS AGREABLES POUR SE BAIGNER

Sortie du port de La Turballe

Dans ce comparatif, il ne sera pas question de l'environnement paysager du site (plage dans la nature ou plage en ville) mais de la configuration de la plage. Il ne sera pas question non plus de la taille de la plage qui n'a aucun rapport avec le plaisir d'aller se baigner.
Ce dont nous allons parler, c'est de la pente (douce ou forte) de la plage pour aller se baigner, de la présence acceptable ou envahissante de rochers, de l'aspect sécurisant ou non de la baignade.
Démarrons par le nord de la Presqu'île :



Plage de Sorlock (Mesquer-Quimiac)

Plage de la pointe de Merquel : trop petite avec présence de rochers et fort ressac. Déconseillée.

Plage de Sorlock (Mesquer-Quimiac) :  pente douce, bandes de sable entre les rochers. Agréable.

Plage de Lanséria (Quimiac) : idem que pour Sorlock. Une des eaux les plus chaudes de la Côte d'Amour (2° de plus que La Baule ou Pornichet en été). Agréable.

Plage Saint Michel (Piriac) : présence de rochers mais bandes de sable permettant de se baigner. Pente normale. Plaisante.




Plage de Lérat

Plage de la pointe du Castelli (Piriac) : beaucoup de rochers sur la plage et dans l'eau. Pour le panorama surtout. 

Plage de Lérat (Piriac) : belle petite plage de sable blanc mais pente forte et forte présence de rochers et d'algues. Plus agréable sur la plage que dans l'eau.

Plage de Ker Elisabeth (La Turballe) : pente assez douce, quelques rochers mais la plage est assez vaste pour choisir un endroit sans rochers. Agréable.



La Grande Plage de La Turballe

Plage de la Grande Falaise (dite aussi Grande Plage) : pente forte et mer souvent violente. Dommage car la plage est vaste et agréable. Déconseillée.

Plage de Penbron : idem Grande Falaise. Plage naturiste.

Plages du Croisic : au Croisic, en ville et autour de la pointe, il est plus question de criques que de plages. Forte présence de rochers mais on trouve des criques abritées descendant en pente douce vers la mer avec un peu de sable sous les pieds pour aller se baigner. Charme d'une côte sauvage.

Plage de Port-Lin (Le Croisic) : beaucoup de rochers affleurant. Pas franchement agréable.

Plage Valentin (Batz-sur-Mer) : vaste plage peu abritée des vents (spot de kitesurf) avec une forte pente qui peut parfois la rendre dangereuse (grandes marées). Déconseillée.

Plage Saint Michel (Batz-sur-Mer) : crique avec beaucoup de rochers mais baignade agréable juste au centre de la crique. Ne vaut pas le détour pour la baignade (pour le panorama, si).



Plage de la Govelle

Plage de la Govelle (Batz-sur-Mer) : vaste plage agréable l'été. Pente raisonnable a` forte (suivant les endroits). Présence de rochers (nous sommes sur la Côte sauvage).






La Govelle
Spot de kitesurf apprécié en toutes saisons.




Criques de la Côte sauvage du Pouliguen : certaines ont un peu de sable mais des algues, d'autres beaucoup de rochers, d'autres encore une pente raide. Plus un endroit (la Côte sauvage) pour se promener que pour se baigner.

Plage du Nau (Le Pouliguen) : pente douce, si douce que l'on ne trouve pas toujours assez de profondeur pour se baigner. Eau chaude évidemment.

Plage Benoît (La Baule) : pas question de se baigner a` marée basse (l'eau est si loin et la pente si faible). A marée haute, prévoir de marcher longtemps dans la mer avant d'avoir de l'eau jusqu'au cou. Mais une fois dans l'eau, elle est si chaude...




Grande plage de La Baule et Pornichet : pente faible du côté du Casino. Pente plus forte au centre de la Baie (face Lajarrige a` La Baule-les-Pins) avec des trous qui peuvent surprendre les enfants et les personnes âgées. Retour d'une pente normale vers Pornichet (pente plutôt faible en général dans la baie). Plage sécurisante et fréquentée.

Plage de Bonne Source (Pornichet) : longue plage, beaucoup de rochers par endroits mais de vastes passages sablonneux pour accéder a` la mer. Pour les riverains...



 Plage de Sainte Marguerite (Pornichet) : quelques rochers peu perturbants mais une pente forte et un violent ressac (un peu comme la Grande Plage de La Turballe). Peu sécurisante bien que fréquentée.

Voici donc un petit tour d'horizon des plages les plus connues et les plus fréquentées de la Côte d'Amour. Vos suggestions et précisions sont les bienvenues.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?