ÉTÉ INDIEN A LA BAULE : NOS CONSEILS DE LECTURE SUR LA PLAGE

Il fait beau, il fait chaud. Direction la plage. 
Mais comme la présidentielle de 2017 approche, comme les primaires de droite comme de gauche approchent, il vaut mieux savoir a` quoi s'en tenir sur tous ceux qui veulent prendre le pouvoir. Ou le reprendre. Sur ceux qui veulent devenir députés ou ministres l'année prochaine. Sur leurs partis (anciens ou nouveaux), sur la vraie vie politique en France. Celle dont les journalistes nous parlent rarement car beaucoup d'entre eux vivent en couple avec des hommes (ou des femmes) politiques. On comprend qu'ils évitent de parler des sujets qui dérangeraient leur conjoint.



 Pour commencer, cet ouvrage qui nous dévoile 100 ans de scandales (politico-financiers le plus souvent mais pas uniquement). Les scandales sont incessants, la corruption aussi. Les collusions entre l'argent, la finance et la politique sont constants. Les financements occultes des partis politiques aussi.
Contrairement a` ce que des journalistes complaisants ne cessent de répéter depuis 20 ans, ce n'est pas une minorité qui est corrompue. C'est une majorité. Mais on ne peut pas le crier trop fort sinon les gens n'iraient plus voter.



 Ce livre traite uniquement de la corruption sous la Veme République. On découvre des affaires que l'on ignorait, d'autres dont on avait oublié de nous donner tous les détails. Pour ne rien arranger, les sanctions judiciaires (quand il y en a) sont ridicules. Et de temps en temps, une bonne amnistie qui évite toutes poursuites.
La corruption en France ? Jusqu'a` la nausée !

Il y aurait sans doute moins d'affaires si on avait suivi scrupuleusement les conseils de Charles Pasqua :


Mais cette technique a été utilisée dans quelques affaires il nous semble : l'affaire du Rainbow Warrior (acte terroriste commis par l'Etat Francais en 1985 en Nouvelle-Zélande) ou encore l'affaire Elf.



 Les hommes politiques adorent exhiber leur vie privée dans les magazines. Et quand cela tourne mal (cocufiage, divorce), ils demandent le respect de leur vie privée...
 Bon nombre de politiciens ont une vie sexuelle débridée (et pas uniquement celui a` qui tout le monde pense).



Extrait d'un film fameux de Woody Allen

Et il faut savoir que beaucoup de décisions politiques ont été influencées par des histoires de coeur ou des histoires de fesses. Ce livre vous dit tout.




 Ils se trompent tout le temps, ils n'arrivent a` rien, ils mélangent tout, ils racontent n'importe quoi mais ils ont le pouvoir : politique, technocratique, médiatique, économique, financier. Et ils se cooptent entre copains. Entre médiocres, on se comprend et on se soutient.



 Et justement, les médiocres, c'est le sujet de ce livre qui nous explique parfaitement que nous sommes dirigés dans tous les domaines par des médiocres. On ne prend pas les nuls, c'est normal. Mais on évite de prendre les trop bons, les trop compétents, les trop intelligents. Pourquoi ? Parce qu'ils pensent, parce qu'ils innovent, parce qu'ils dérangent. 




Les médiocres sont moyens en tout. Ils sont dans le juste milieu, la norme. Conformistes et conformes. On ne leur demande rien de plus que de reproduire les schémas du passé a` l'identique. Pas de vagues, pas de remises en question. Pas de chaud, pas de froid. Que de la tiédeur : "il faut s'adapter a` la mondialisation, l'Europe est une chance pour la France, la croissance va repartir dans peu de temps, nous allons sortir de la crise (refrain répété depuis 1978)". Des lieux communs au lieu d'une pensée élaborée comme en réclame un monde de plus en plus complexe.

Voici donc quelques suggestions de lecture qui remettent les idées en place, que l'on soit de gauche ou de droite.

Quant a` ce que racontent les politiciens, nous laissons le mot de la fin a` Charles Pasqua :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?