LA BAULE ET LES CHEVAUX SUR LA PLAGE : VERS UN RETOUR A LA NORMALE OU VERS UN CONFLIT OUVERT ?

Quelle plus belle photo que celle-ci pourrait illustrer l'histoire d'amour centenaire entre La Baule et le cheval ? Entre La Baule et les cavaliers, c'est plus complexe, plus tumultueux.
Rétrospective.

Il y a cent ans, les agriculteurs baulois labouraient la plage pour y faire pousser des algues.



Labourage de la plage de La Baule en 1905 en préparation des semailles.

Malgré les subventions gouvernementales continuelles et les exonérations de charges permanentes, les agriculteurs baulois n'arrivaient pas a` vivre de la culture des algues.
Alors, le cheval fut utilisé pour le plaisir.



 Juste pour le plaisir...



 de le monter. Et de se promener sur la plage chevaux au vent.



 Malheureusement, en 2016, patatras ! Le cheval est prié de laisser tranquilles les coques plage Benoît pour qu'elles puissent se reproduire dans l'intimité. Les cavaliers protestent.
Plus incroyable encore, un cavalier surgit de la nuit et court vers l'aventure au galop, un cavalier qui se nomme :



 Zorro !
Zorroooo ! Zorrro ! Zorrrrrrooooo ! Zorrrroo !
Mais ne nous laissons pas distraire par la chanson du générique.



 En guise de protestation, Zorro effectue un lâcher de chevaux sauvages sur la plage de La Baule. La municipalité de La Baule refuse de céder.
Zorro (que l'on appelle aussi Don Diego de la Playa- de la Playa de La Baule) promet qu'il reviendra. Et pas seul cette fois.
La fin de l'été 2016 s'est passée sans incident notable. Mais il se prépare une action d'envergure pour l'été 2017, digne d'une manifestation paysanne :



 l'occupation de la plage de La Baule par les cavaliers, leurs chevaux et leur famille. La famille des cavaliers bien entendu, pas celle des chevaux.



 Pire : chevaux et cavaliers ont prévu de pique-niquer sur la plage alors qu'il est interdit de pique-niquer sur la plage de La Baule en été (excepté lorsque la ville de La Baule organise des pique-nique qui dans ce cas sont autorisés).
Pourquoi Zorro nous a-t-il permis de dévoiler cette action revendicative prévue en 2017 ? A vrai dire, nous ne savons pas. Nous sommes PEUT-ETRE victimes d'une manipulation chevaline (ce qui est moins grave qu'une manipulation génétique).

Pour nos lecteurs qui voudraient en savoir plus, ils comprendront bien que nous ne pouvons pas les mettre en relation directe avec Zorro. Car ce serait dévoiler l'identité de Zorro et, si on dit qui est Zorro, la série télévisée s'interrompt immédiatement.
Par contre, il est possible de téléphoner a` quelqu'un qui sait beaucoup de choses concernant les projets de Zorro.





 A son cheval !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?