LA BAULE : LE GUIDE DE SURVIE POUR ACCÉDER AU CENTRE-VILLE PENDANT LES TRAVAUX

La place de la Victoire est en travaux depuis un bon moment et pour un bon bout de temps encore. De temps en temps, dans une ville, il est normal d'entreprendre des travaux de grande ampleur pour aménager ou ré-aménager un secteur. Et le chantier de la place de la Victoire (situé dans l'hyper-centre) fait partie des grands chantiers tels qu'il y en a dans toutes les villes de France.
Sauf que, généralement, lorsqu'on bloque le centre d'une ville par des travaux (rendant la circulation difficile), on s'arrange au moins pour que les habitants puissent accéder aux services situés dans le centre (banques, poste, commerces) dans les meilleures conditions. En dégageant toutes les autres rues proches du centre (puisque celui-ci est bloqué). Mais pas a` La Baule !
A La Baule, les rues permettant d'accéder au centre (et d'en repartir) sont elles aussi bloquées par des travaux.



Place de la Victoire (photo l'Echo de la Presqu'île)

Pourquoi ? Parce qu'il faut bien faire aussi des travaux nécessaires dans les rues qui le nécessitent.
D'accord, mais pourquoi systématiquement EN MEME TEMPS ? 



 Si encore les travaux situés dans les rues adjacentes étaient bien signalés (comme la réglementation l'impose), ca pourrait aller. Mais ce n'est pas le cas. Chacun creuse ses trous dans son coin sans s'occuper d'apposer les panneaux obligatoires comme : "Rue barrée - Travaux a` 100 m".
Chacun met son panneau de déviation sans s'occuper de savoir si sa déviation ne conduit pas a` d'autres travaux et a` d'autres rues barrées. Bref, c'est le bordel. 
L'automobiliste tombe sur des travaux par surprise, se retrouve coincé, suit des déviations qui conduisent a` d'autres déviations, déviations ne permettant pas d'accéder ou de repartir du centre-ville dans de bonnes conditions.



 Aussi, LVLB, soucieuse de la sécurité des automobilistes (on est bien les seuls) propose un guide de survie de l'automobiliste a` La Baule pendant les travaux hivernaux.
Pour reprendre l'exemple (réel) de notre précédent article, nous allons imaginer qu'un habitant de La Baule-les-Pins ou un Pornichétin veuille aller mettre une lettre a` la poste centrale de La Baule place de la Victoire.
Comment se préparer ? Que doit-on emporter ? 
Voici les réponses :



 Pour aller mettre une lettre a` la poste dans le centre de La Baule :
- faites le plein d'essence. Pendant le trajet et surtout si vous suivez des déviations, surveillez la jauge.
- prévenez vos proches que vous partez mettre une lettre a` la poste. En cas de blocage prolongé, il pourront prévenir les secours.
- chargez votre portable avant de partir. Si possible, emportez une batterie supplémentaire.
- n'emmenez pas avec vous des enfants en bas âge ni des personnes âgées.
- emportez des couvertures. Pour le cas ou` vous devriez dormir dans la voiture.
- demandez a` votre médecin un anxiolytique deux jours avant d'aller mettre votre lettre a` la poste pour éviter les crises d'angoisse pendant le trajet.
- faites une révision de votre véhicule si cela n'a pas été fait récemment. Il est idiot de tomber en panne en allant mettre une lettre a` la poste. Surtout si le voyage doit durer 3 jours.

 


- essayez de grouper vos formalités pour ne pas avoir a` revenir dans le centre de La Baule avant plusieurs mois. Partez de bonne heure (6 heures du matin paraît la bonne heure, les ouvriers ne semblant pas creuser de trous dans les rues pendant la nuit). Prenez des boissons chaudes dans un thermos pour attendre confortablement l'ouverture de la Poste, de votre banque ou des commerces.
Si vous suivez scrupuleusement nos conseils et recommandations, vous reviendrez chez vous (il est par contre impossible de vous garantir une date) sain et sauf.
Bon voyage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?