LA BAULE : UNE MÉTHODE SCIENTIFIQUE POUR CALMER LES PERSONNES AGÉES

 
Quand les aventures haletantes de Derrick étaient encore diffusées a` la télévision, le calme régnait a` La Baule. Mais depuis la fin de la série, les personnes âgées sont beaucoup agitées. Comment faire pour les calmer ?



Il existe une méthode scientifique pour cela. Eh oui ! Ce n'est pas nous qui avons employé le mot "calmer", c'est une revue scientifique. Ce qui prouve que les personnes âgées sont énervées, intenables, agitées. Heureusement, il existe depuis peu "un chariot d'activité" pour qu'elles se calment un peu.
En quoi cela consiste-t-il ?
Voici le programme présenté et commenté par LVLB. 


Le chariot contient 11 activités de thérapie comportementale :

1 Réminiscence. Planches de photographies connues (stars, acteurs, sportifs, lieux et sites historiques) sur la période de vie des résidents.  
Notre commentaire : retrouver toutes les personnalités connues depuis 80 ans ou 90 ans va occuper le personnel de la maison de retraite pendant au moins 6 mois.

2 Récupération Mnésique. Journaux et magazines récents, voire du jour.
Notre commentaire : la fin de la proposition nous intrigue :"voire du jour". En gros, si l'on n'a pas d'abonnements aux journaux du jour, un journal périmé fera l'affaire. Par exemple, comme en ce moment, on est en guerre contre le terrorisme et qu'on parle de guerre tous les jours a` la télé, le journal suivant sera parfaitement adapté :







3 Sensorielle. Moyens pour massage et conditions bien-être : huile de massage, lingettes rafraichissantes, crème.
Notre commentaire : massages californiens, thailandais... L'éveil (ou le réveil des sens) ne peut pas faire de mal.


 On peut se faire masser par son voisin, ce qui permet un échange non verbal valorisant. Et cela calme tout le monde : le masseur et la massée.
 

4 Pratique. Pâte à modeler, emporte pièces, feutres lavables et feuilles.
Notre commentaire : la précision "feutres LAVABLES" nous semble indispensable. 


 5 Environnemental. Imperméable pour promenade dans le cas des troubles du comportement induisant des déambulations et des sorties inopportunes.
Notre commentaire : cette proposition nous semble un peu obscure. Si une personne est somnambule ou sort sans prévenir les jours de pluie, doit-elle dormir et passer la journée avec un imperméable ? Doit-elle etre équipée d'un imperméable a` ouverture automatique ?




Peut-elle emprunter un imperméable a` quelqu'un ? 
Proposition nécessitant des éclaircissements.

6 Médiation par la musique. Lecteur CD ou MP3 avec musiques diverses et sons d’ambiance (nature, mer, rivières…)
Notre commentaire : parfait. De la musique zen les calmera un peu et les changera de la musique agressive qu'ils ont l'habitude d'écouter (Luis Mariano, Maurice Chevalier, Tino Rossi, etc...) 


7 Médiation praxique. Coussin, balles de mousse...
Notre commentaire :  le praxisme est vraiment pratique. A utiliser sans modération !


8 Médiation d’empathie. Poupée d’empathie
Notre commentaire : une bonne idée mais pourquoi se limiter a` l'empathie ? Si les personnes âgées ont besoin de se défouler pour se calmer, il existe d'autres poupées toutes aussi bien adaptées :



 la poupée vaudou par exemple.



9 Médiation par les sens. Balles de différentes textures, avec picots.
Notre commentaire : bien écrire au tableau cette proposition pour que les personnes âgées comprennent bien "Médiation par les sens" et non pas "Médiation par l'essence". Ceci afin d'éviter les incendies malheureusement trop nombreux survenant dans les maisons de retraite.

 
10 Médiation par le jeu. Différents objets destinés au jeu, à la manipulation.
Notre commentaire : le jeu occupe l'esprit et détend. Parfait.
 
(source Sciences et Avenir)


En résumé : une excellente idée que ce chariot pour calmer nos "aînés" (comme on dit a` La Baule et dans la région). Avec les quelques améliorations et adaptations que nous proposons, cela sera parfait.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?