LE SECOND MYSTERE DE LA BAULE : PEUT-ON ALLER VOTER AUX PRIMAIRES DE LA DROITE SI L'ON EST DE GAUCHE ?

Notre premier mystere de La Baule faisait un peu peur pour ceux qui ne connaissaient pas La Baule. Donc, pour le second, on a décidé de faire attention. On va faire dans le sérieux : peut-on aller voter aux primaires de la droite si l'on est de gauche ?
Evidemment oui ! Bien entendu ! Cela va de soi.
Rappelons comment fonctionnent ces fameuses primaires :




Si vous avez 2 euros en poche et du temps libre, vous pouvez y aller.
"Oui mais, objecterez-vous, ces primaires sont réservées aux électeurs de droite et du centre !"
Mauvaise objection.




1) C'est une primaire ouverte. Si c'est ouvert, c'est pas fermé. Donc, tout le monde peut y aller.
2) les électeurs du centre, c'est qui ? Des gens de gauche ou des gens de droite ? Pour la présidentielle de 2012, Francois Bayrou (centriste) avait appelé a` voter pour le candidat socialiste de gauche (Francois Hollande). Maintenant, les centristes sont devenus (ou redevenus) de droite. D'accord, mais qui peut dire qu'ils ne redeviendront pas de gauche avant les primaires de la droite ?
Si des centristes de gauche ont le droit d'aller voter aux primaires de la droite, on ne voit pas pourquoi des électeurs de gauche non centristes n'auraient pas le droit d'aller voter.
On attend le contre-argument a` notre démonstration (on risque d'attendre longtemps).




"Oui mais, objectera-t-on encore, il faut signer une charte comme quoi on partage les valeurs de la droite et du centre."
1) comme on vient de le (dé)montrer, le centre est parfois de droite, parfois de gauche. Donc, on peut partager les valeurs du centre en étant de gauche.
2) depuis quand doit-on tenir ses promesses ? Si vous mentez en signant la charte, vous n'irez pas en prison. MEME en faisant 18 millions d'euros de fausses factures (Bygmalion), on ne va pas en prison. En volant deux kilos de pâtes dans le Lot, par contre, on prend deux mois de prison ferme. Vaut mieux faire des fausses factures, c'est moins risqué !
De plus, ce sont des hommes politiques qui ont voulu inclure cette charte de respect des valeurs de la droite pour pouvoir voter aux primaires de la droite. C'est assez amusant. Les politiciens une fois élus ne tiennent jamais leurs promesses mais il faudrait tenir les siennes pour avoir le droit d'aller voter aux primaires de la droite !




Il n'y a donc aucune contre-indication juridiquement, humainement, constitutionnellement et moralement valable pour un électeur de gauche a` aller voter aux primaires de la droite. Au pire, il peut dire qu'il est du centre. Du centre qui penche : vers la droite ou vers la gauche. Cela dépend du vent.



Comprendre le langage des politiciens, c'est facile.

A La Vie La Baule, on est contrarié. On voulait aller voter. Mais notre candidate préférée (pour des raisons physiques, intellectuelles et personnelles), Nadine Morano, n'a pas eu assez de parrainages pour pouvoir se présenter. C'est un complot ! Il y a un complot des juges contre Nicolas et il y a un complot contre la candidature de Nadine.
Alors, que faire ?
Pas simple. On réfléchit. 




1) on va voter pour Nadine Morano MEME SI notre vote ne comptera pas.
2) on va voter pour Alain Juppé pour faire plaisir a` notre Maire (qui soutient la candidature d'Alain Juppé). Si Alain Juppé est élu Président en 2017, il viendra passer ses vacances d'été a` La Baule et on pourra lui serrer la main en lui disant "bonjour".
3) on va voter pour Francois Fillon. A cause de ses idées, de ses compétences, de sa personnalité ? Oui, mais pas uniquement.



 Parce qu'il a une belle maison aussi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?