LES VACANCES DE JULES CÉSAR A LA BAULE ET LA CRÉATION DU FESTIVAL DU CINÉMA

Petit rappel pour nos lecteurs qui auraient raté notre article d'il y a 2 jours sur les historiens de La Baule : Chris La Baule (grand historien et neveu d'historien connu est en conflit avec des "historiens" locaux qui n'ont pas de titre universitaire d'historien). Un des désaccords les plus profonds provient de la venue ou de la non-venue de Jules César a` La Baule.
Un "historien" baulois affirme : "On dit que Jules César est venu" (a` La Baule). Grâce a` une question du journaliste (pas nous) qui l'interroge, on découvre que Jules César est un des premiers personnages people qui se serait promené sur la plage de La Baule (c'était lequel son restaurant de plage préféré ?).
Mais d'ou` viennent toutes ces belles certitudes ?
C'est notre "historien" qui nous l'apprend encore : " On le retrouve (Jules César) dans beaucoup de récits". On retrouve aussi Francois Hollande dans beaucoup de récits de journalistes locaux mais Francois Hollande n'est toujours pas venu en vacances a` La Baule depuis qu'il est Président.
Alors, Jules César est-il oui ou non venu en thalasso a` La Baule ?



 Comme La Baule n'existait pas et n'était qu'une vaste étendue de dunes hostiles (une bôle), on ne voit pas bien ce que serait venu faire Jules César a` La Baule.
A Guérande, a` la rigueur, centre économique de la presqu'île a` cette époque avec le sel. Mais on voit mal Jules César venir de Rome juste pour contrôler la récolte de sel des paludiers guérandais. 



 Malgré les photos de belles villas avec piscine qu'on met ci-dessus, on n'a trouvé aucun vestige d'une villa ou d'un palais ayant hébergé Jules César. S'il était venu, cela nous étonnerait qu'il soit allé dans un camping.



 Nul vestige non plus d'un cirque baulois. Bon d'accord, a` La Baule, c'est parfois un peu le cirque mais Jules César sans gladiateurs, c'est un peu comme la plage de La Baule sans restaurants de plage.
Tout cela ne plaide pas pour une venue de Jules César sur la plage de La Baule en vacances thalasso. Tout cela n'a aucune rigueur historique ni scientifique.



Jules César surveillant le travail des paludiers depuis son aéroglisseur

Chris La Baule, le plus grand historien encore vivant de La Baule, a néanmoins trouvé un lien entre Jules César et La Baule. Non pas datant d'il y a deux mille ans mais datant d'il y a trois ans seulement.
Le Festival du Cinéma de La Baule a trois ans.
Et qu'est-ce qu'on distribue dans un Festival du Cinéma aux acteurs qui ont bien travaillé ?




 Des Césars !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?