IMMOBILIER LA BAULE : POURQUOI LES PRIX RESTENT-ILS SI ÉLEVÉS ?

C'est une question récurrente que se posent les acheteurs potentiels : "Pourquoi les prix de l'immobilier restent-ils si élevés a` La Baule (et en baie de La Baule) ?

Réponse 1 (la réponse passe-partout qui n'explique rien) : parce que c'est La Baule. Evidemment, on se doute bien que la vue sur mer a` La Baule est plus attractive que la vue sur mer a` Saint Lyphard.
Mais encore ?



 Réponse 2 : depuis 3 ans, il y a eu une baisse de 15 % de l'immobilier local. En 2016, les prix se sont restabilisés a` un niveau assez élevé.
Si cette baisse de 15 % (voire plus sur certains biens) a réellement existé dans les faits (négociations et ventes), sur les affichettes de vente et dans les annonces immobilieres, on ne l'a pas vraiment remarquée.

Réponse 3 : parce que la demande est toujours forte pour les biens immobiliers a` La Baule. Quelque soit le prix demandé.
On aimerait bien le croire sauf que :
- de nombreux biens sur le marché de l'ancien restent "collés" plusieurs mois (voire plus d'un an) avant de se vendre (souvent avec réduction).
- le nombre de biens a` vendre est actuellement suffisant pour permettre une bonne régulation entre l'offre et la demande.
- il existe plusieurs programmes neufs (plutôt bien placés) qui peinent a` écouler leurs stocks d'appartements a` vendre.



 Alors ?
1) on sait que La Baule attire des acheteurs plutôt fortunés. Plus on est riche, plus la part des valeurs mobilieres (actions, obligations, assurances-vie) est importante dans la constitution du patrimoine. Mais depuis le krach bancaire de 2008, depuis que les classes aisées (mieux informées que les classes moyennes ou populaires) savent qu'en cas de nouveau krach bancaire l'Etat pourra aller se servir directement sur leurs comptes (au-dessus de 100 000 euros) pour renflouer les banques imprudentes, depuis l'instabilité de la Bourse (forte baisse il y a quelques mois faisant suite au + 15 % de 2015), placer son argent dans une banque (surtout lorsqu'on en a beaucoup) est une opération risquée. Sachant de plus que les rendements sont actuellement ridiculement bas : 0,75 % pour un livret A, 2 % nets pour une assurance-vie performante, quasiment plus rien pour des Sicav ou des comptes a` terme.
Donc, investir dans l'immobilier (en dépit que celui-ci soit surévalué) est la seule solution pour placer son argent en toute sécurité.
Et le rendement ?



 La partie rendement est plus aléatoire, surtout sur le Remblai de la baie de La Baule.



 Tout va dépendre de la vitesse de la montée des eaux liée au réchauffement climatique et aux intempéries plus nombreuses et plus violentes.




Moins exposés, les biens les mieux placés et en bon état peuvent encore espérer quelques plus-values dans les années a` venir.

2) il y a deux marchés immobiliers en baie de La Baule : le marché visible et le marché caché.
Sur le marché visible, les prix restent élevés, les transactions relativement rapides et les biens de qualité.
Sur le marché caché, c'est la grande braderie : fortes réductions sur des biens mal exposés, mal placés, mal entretenus dans des immeubles vétustes ou aux charges exorbitantes. Bien entendu, aucun vendeur ne reconnaîtra avoir vendu bien en-dessous des prix affichés. Aucun professionnel ne reconnaîtra avoir pratiqué des baisses de 20 % voire plus sur un bien immobilier en baie de La Baule.



 En conclusion, les prix élevés sur La Baule s'expliquent par :
- un contexte général favorisant les investissements immobiliers (MEME onéreux) au détriment des liquidités et des actions. Contexte identique a` celui qui a suivi le krach des valeurs Internet en 2001-2002 et qui a favorisé le doublement des prix de l'immobilier en moins de 10 ans.
- nous serons moins affirmatif qu'un journal local qui titrait récemment : "Immobilier, c'est le moment d'acheter". Concernant la baie de La Baule, a` la question "est-ce le moment d'acheter", nous répondrions : "Ca dépend quoi. Mais, globalement non, ce n'est pas le moment d'acheter".

Explications dans l'article suivant...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?