LE GRAND DÉBAT FILLON-JUPPÉ : QUELS SERONT LES ARGUMENTS LES PLUS UTILISÉS ?

D'ordinaire, c'est la grille ci-dessus qui est utilisée lors des débats politiques. Vous prenez n'importe quelle case en 1 et vous mixez ensuite avec n'importe quelle case en 2, 3 et 4. Cela donne l'illusion d'un discours construit mais ce n'est qu'une illusion.
Mais pour le grand débat du second tour des primaires de la droite, les deux candidats en finale (F. Fillon et A. Juppé) ont annoncé qu'ils parleraient "vrai". Comme nous ne sommes pas habitués a` ce genre de langage, imaginons un peu ce que cela pourrait donner.
Un journaliste connu pour sa neutralité (il a voté N. Sarkozy au premier tour des primaires) lance le débat entre Alain et Francois en leur demandant d'entrer dans le détail de leurs programmes respectifs. Premier sujet : la suppression de l'Impôt sur la Fortune. Les deux candidats veulent supprimer l'ISF mais différemment.



 Les candidats commencent a` s'affronter rudement :

























Le journaliste intervient un peu pour relancer le débat :









 Le journaliste tente alors de recentrer le débat sur les fraudes bancaires. A priori un sujet consensuel.






 "Messieurs, que comptez-vous faire contre ce fléau ?"











 Chers téléspectateurs (et tateuses), nous sommes au regret d'interrompre ce débat car cet article risque encore de se voir censuré par Facebook. En effet,



 le robot Facebook balaie tout ce qui est publié sur les pages (sauf les jeunes filles a` poil qui t'envoient des invitations et qu'en plus c'est des faux comptes avec des Ivoiriens qu'on appelle des "brouteurs" qui veulent te piquer ton numéro de carte bleue pour aider leur oncle qui est malade dans un autre pays encore plus lointain). Et un robot n'a pas d'humour : il prend tout au premier degré. Les mots, les images. Et ce sont les robots qui commandent les humains maintenant.

Nous reprendrons ce débat demain. On n'est pas pressé. On a jusqu'a` dimanche pour tout savoir sur le programme de ceux qui vont changer la France en 2017. Mais nos candidats sont au moins d'accord sur un point :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?