LES POUVOIRS MAGIQUES DE LA FONTAINE DE CLIS (commune de GUÉRANDE)

La fontaine de Clis (petit bourg situé entre Guérande et la Turballe) aurait des pouvoirs miraculeux. Appelée aussi la fontaine verte, aux origines prétendument gallo-romaines (il faudrait demander a` un vrai historien, ce qui n'est pas facile a` trouver dans la région), on la voit lorsqu'on traverse Clis en voiture (au milieu du bourg).



 L'architecture en pierres qui la coiffe, en tout cas, date du XVIe siecle, pas moins (ou pas plus). D'intenses recherches de La Vie La Baule ont permis d'établir que les habitants utilisaient cette fontaine avant tout pour boire et pour les usages ménagers. Aucun pouvoir spécifique concernant l'eau qui sort de la fontaine. Aucune propriété magique. A moins que l'on prenne en compte qu'en bas du bourg de Clis il pousse du sel dans des Marais Salants depuis plusieurs millénaires.



 Sinon, Clis possede une jolie petite chapelle du XVe siecle.
Déception : aucune fontaine miraculeuse sur la Presqu'île Guérandaise.
Il en existe quelques-unes en Pays de la Loire et un nombre incalculable en Bretagne.



 Justement, autant se déplacer pour une fontaine qui en vaille la peine.
Direction la foret de Brocéliande (de Paimpont) : la fontaine de Barenton nous attend. Et la`, c'est du sérieux. A cet endroit exactement, Merlin (le Mage) rencontra Viviane (la Fée). Coup de foudre, partie de jambes en l'air et démultiplication de leurs pouvoirs magiques.
Evidemment, on ne sait si c'est la fontaine qui leur donna tous ces dons ou si c'est eux qui ont transformé la fontaine en un lieu magique. Heureusement, tout est dans tout et réciproquement.



 Quoiqu'il en soit, depuis, la fontaine a des pouvoirs extraordinaires. Si l'on boit de son eau (attention aux nitrates dus aux élevages de porcs en Bretagne) et si l'on évoque Merlin (si l'on est une femme) ou la fée Viviane (si l'on est un homme), il pleut des feuilles d'or.
Enfin une fontaine qui vaut vraiment le déplacement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?