VICTOIRE ! LE CENTRE DE LA BAULE A UN NOUVEAU ROND-POINT

Photo Ville de La Baule : en haut, la place de la Victoire en plein chantier. En bas, la version définitive.

Enfin ! La rénovation de la place de la Victoire est quasiment achevée. Cette place, totalement embouteillée les mois d'été a` cause de ses multiples carrefours gérés par des feux tricolores, se voit gratifiée d'un rond-point géant. Rond-point qui devrait rendre la circulation plus fluide (surtout en période estivale).
Notons que la ville de La Baule a voulu imprimer sa marque dans cette rénovation : le rond-point n'est pas rond mais ovale. C'est tellement banal un rond-point. On en trouve partout : des petits, des moyens, des gros. Mais des ovales-points, c'est beaucoup plus rare. Cette innovation va renforcer l'attrait touristique de La Baule :
" Vous avez vu le nouveau ovale-point de la place de la Victoire ?
- Non.
- Ah mais, il faut aller voir cela mon cher. C'est unique au monde."



Les aménagements paysagers de la place ont évolué au fil des années.

Enfin ! Les Baulois (et les non-Baulois) vont pouvoir accéder de nouveau au centre-ville de La Baule. Et pouvoir le traverser pour se rendre en direction du Pouliguen (ou l'inverse : pour se rendre en direction d'Escoublac ou de La Baule-les-Pins).
Chris La Baule est enchanté : 
"Il était grand temps que ces travaux se terminent. Je vais pouvoir aller a` ma banque chercher un extrait de compte et un peu d'argent liquide.
- Vous exagérez. Vous recevez vos extraits de compte par la poste.
- Bah non. Puisque la Poste était depuis plus d'un an en plein milieu des travaux et que les rues autour étaient aussi bloquées par des travaux. Les facteurs ne pouvaient plus sortir de la Poste.
- Oui mais, de l'argent liquide, on en trouve dans les distributeurs des autres banques.
- Sauf que lorsque vous faites plus de 5 retraits par mois au distributeur d'une banque qui n'est pas la vôtre, on vous facture des frais (certaines banques facturent 16 euros le retrait supplémentaire). Et comme on nous annonce que les banques (que les contribuables francais ont renflouées en 2009 lorsqu'elles étaient au bord de la faillite) vont augmenter fortement le tarif des frais bancaires en 2017 (de 15 % en moyenne avec des écarts de 6 % a` 31 %), il était plus qu'urgent que les travaux place de la Victoire se terminent.
- Vous auriez pu consulter vos comptes sur internet !
- Si je trouve un site internet parfaitement sécurisé avec des procédures non piratables pour accéder a` mon compte, c'est certain, un jour, je le ferai."



Photo : La Baule Sépia

Donc, ne boudons pas notre plaisir et allons tous tester ce nouveau ovale-point. 







  

Euh, pas tous en meme temps, sinon il risque d'y avoir des bouchons. Il ne faut pas trop demander a` un ovale-point. Il y a des limites.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?