SAINT VALENTIN 2017 : RENDEZ-VOUS PLAGE VALENTIN POUR TOUS LES AMOUREUX !

La Saint Valentin est une date symbolique. Le jour des amoureux. Pour changer du sempiternel restaurant qui va vous facturer 90 euros le menu habituel a` 30 euros, cette année, les amoureux se rassembleront dans un lieu au nom symbolique : la plage Valentin a` Batz-sur-Mer.
Et un lieu historique de surcroît.


 Car c'est sur cette plage que Valentin, un chaud lapin du XIVeme siecle, déclara sa flamme a` sa bien-aimée. Qui mourut brulée (par la flamme)... 
Depuis, on a gardé le chiffre 14 comme date pour la Saint Valentin.



 Mais pourquoi en février ?
Nous sommes allés demander a` des descendants de Valentin qui habitent toujours a` Batz-sur-Mer. 
Leur réponse a été sans équivoque : "Et pourquoi pas ?" 



 Une chanson traditionnelle bretonne vit le jour pour l'occasion dont le titre traduit bien les moeurs de l'époque : "Valentin, tiens-la bien !"
Car  il faut bien garder au chaud sa Valentine. L'étymologie de "Valentine" donna ensuite : libertine, gourmandine, coquine. Ne laissant aucun doute sur le risque d'une aventure éphémere si le Valentin ne se tient pas bien.



 A part les aventures de Valentin plage Valentin avec sa Valentine, on connaît peu de choses de sa vie. On sait juste qu'il mourut de la syphilis.



 Donc, cette année, rendez-vous plage Valentin a` Batz-sur-Mer pour tous les amoureux. En ces périodes politiques troublées (et troublantes), un rassemblement d'amoureux transis (par le froid de février) apportera un peu de chaleur humaine pour le temps d'une journée.
Autre avantage d'un rassemblement d'amoureux : l'échange de Valentins et de Valentines. Au cas ou` vous seriez insatisfait de votre Valentin ou de votre Valentine, il serait bien étonnant que vous ne puissiez procéder a` un échange avant que les douze coups de minuit ne sonnent. D'ou` la nécessité de voir se réunir de nombreux amoureux plage Valentin.
Quelque soit votre choix pour le programme de ce 14 février 2017, sachez que nous vous souhaitons une... 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?