JULES CÉSAR REPASSE A LA BAULE

Encore un commentaire important d'un lecteur non paru depuis le 7 avril dernier (because le nouveau tableau de bord du blog qui ne prévient plus des commentaires en attente. Grrr !)
Et le lecteur nous apprend que, oui mais non, il ne faut pas rire de cela, Jules César allant livrer bataille aux Venetes est bien passé par La Baule pour se rendre a` La Turballe attaquer les Venetes, puis est allé sur la colline de Clis (le point le plus élevé de la Presqu'île) pour suivre ensuite le cours de la bataille.
On en a la tete qui tourne !
Et quand tout cela aurait-il eu lieu ?
Réponse : 




Effectivement, c'était de bonne heure.
Puisque le doute historique ne semble plus permis (sauf a` douter des chroniqueurs de l'époque, ce que l'on peut faire...). nous avons décidé d'y substituer le doute rhétorique.
Car toutes ces incursions de la Gaule a` La Baule nous laisse un gout amer sur le bout.... de la langue.
Reprenons l'argumentation de notre lecteur (voir son commentaire publié sous l'article "Survol de drones.....(etc) précisions importantes".




Pour aller a` La Turballe livrer bataille aux Venetes, notre lecteur affirme que Jules César est obligatoirement passé par La Baule (bien triste endroit de dunes et de marais, dit-il).
Car La Baule n'existait pas évidemment. La station a a` peine 150 ans d'existence. A la place de La Baule, il n'y avait que des "bôles", des étendues sablonneuses-marécageuses.
Donc, nous affirmons que Jules César n'a pas pu passer par La Baule puisque La Baule n'existait pas. 
A l'endroit ou` fut construite ensuite La Baule alors ? Pas possible. Puisqu'on voit mal aussi Jules César et ses troupes s'embourber dans des marais, juste pour le plaisir de passer par la (future) Baule.




 VGE est d'accord avec nous d'ailleurs. Et l'avis d'un ancien président de la République vaut mieux que deux tu l'auras.

Dernier argument, non plus rhétorique mais géographique : La Baule n'est pas du tout sur le chemin de Guérande a` La Turballe. Pourquoi Jules César aurait-il fait un détour par le site de La Baule (dans le futur) juste pour ne rien voir et s'embourber puisqu'il n'y avait rien a` voir ?
Et voila` ! On veut nous moucher le nez avec des arguments soi-disant historiques mais qui ne tiennent pas debout.



Le bouclier de César passant par La Baule

Jules César n'est donc jamais passé par La Baule ni avant ni apres la création des congés payés puisqu'il aurait été absurde de dévier de sa route pour venir s'embourber dans des "bôles".
Mais peut-etre a-t-il eu des enfants en passant par la Lorraine avec ses sabots, enfants qui aujourd'hui veulent qu'on reconnaisse leur filiation avec Jules César ? Dans ce cas, que ces enfants sachent que nous leur exprimons tout notre soutien et toute notre affection car nous savons nous aussi combien il est difficile de faire reconnaître ses origines (surtout lorsqu'elles sont nobles). 
Chris La Baule se bat depuis 3 ans maintenant pour qu'on le reconnaisse comme le digne héritier du Prince du Beslon. Et le mépris de la municipalité a encore atteint des sommets puisque notre carte d'électeur pour la présidentielle 2017 est toujours a` notre ancien nom alors qu'elle devrait comporter noir sur blanc le titre : Prince du Beslon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?