LA VIE QUOTIDIENNE A LA BAULE : LES ACTIVITÉS TRADITIONNELLES (4eme PARTIE)

Si La Baule s'est mise au gout du jour avec des activités modernes telles le windsurf, le kite surf, le surf, le jet ski et la natation synchronisée, les activités traditionnelles perdurent et rythment le quotidien des habitants.




La Baule est la patrie du cheval. On en mange a` toutes les sauces.





 De nombreuses professions libérales doivent leur prospérité non seulement a` cause de l'âge des habitants mais aussi a` cause du nombre d'animaux domestiques par habitant vivant.




 De nombreuses découvertes concernant le vin, l'alcool et la fermentation du raisin ont été faites a` La Baule.

 

 Le tir au flan est l'activité favorite des Baulois.




La préparation des élections vient en second.





De nombreux barbiers et coiffeurs ouvrirent boutique a` La Baule suite a` cette effroyable épidémie.





Depuis l'époque romaine, le centre culturel Atlantius accueille des spectacles d'hiver et variés.




 De nombreux concours ont toujours eu lieu a` La Baule. Le plus souvent organisés avec l'aval de l'Office de Tourisme. Les concours les plus mal connus ou les plus incompréhensibles sont regroupés chaque année en octobre sous l'appellation des "Mysteres de La Baule".



 L'air marin ne convient pas aux enfants hyperactifs. C'est pour cela qu'il y a de moins en moins d'enfants a` La Baule et que des classes de primaire ont été fermées.





Une activité qui perdure dans le temps : la salle de contrôle du temps de vacances. Les Baulois sont attentifs a` la durée des vacances des estivants et des touristes. Car si les vacanciers ne retournaient pas au travail en temps et en heure, ils ne cotiseraient plus pour les caisses de retraite et les Baulois ne seraient plus payés. C'est aussi pour cette raison que les Baulois (qui prirent leur retraite a` 60 ans) sont pour que l'on recule l'âge de la retraite a` 65 ans (pour les autres).


 Un grand merci a` Marie M. qui nous a fourni ces photos admirables, preuves encore mortes-vivantes de la vie a` La Baule depuis sa création. Merci pour toutes ces photos de familles (pas celle de Marie puisque la sienne est normale) dont certaines sont encore facilement reconnaissables.


A suivre... 







 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?