LA BAULE : LES CABINES A LIVRES, UN CONCEPT AU FONCTIONNEMENT PARFOIS SURPRENANT !

Excellente initiative que ces cabines a` livres disséminées sur le remblai, au marché et aux mairies (principale et annexes) de La Baule.



 Le concept vient des Etats-Unis mais s'est répandu dans de nombreux autres pays. Le plus souvent, ce sont d'anciennes cabines téléphoniques qui sont devenues des cabines a` livres.



 A La Baule, les cabines sont situées a` un espace raisonnable les unes des autres. Il y en a une douzaine actuellement.
Mais le concept prend lentement :
- les livres présents dans les cabines sont (a` de rares exceptions pres) de vieux livres : par exemple, nous avons trouvé un ouvrage de biologie (un peu périmé sans doute) de 1956.
- une des cabines a` livres est difficilement accessible au public : elle est située dans le jardin d'un hôtel. Certains restaurateurs et professionnels de la plage redoutaient une "privatisation" de la plage de La Baule. A La Vie La Baule, nous redoutons la privatisation des cabines a` livres ! 
A moins que la ville de La Baule n'ait accordé a` cet hôtel une cabine a` livres pour lui tout seul et ses clients. Dans ce cas, vous aussi, exigez votre cabine a` livres personnelle. Y'a pas de raison.



 Plus surprenant, l'origine des livres. Normalement, le principe de la cabine a` livres est simplissime : on peut se servir en livres mais on peut (et c'est souhaitable) en déposer aussi. Donc, les livres présents proviennent de particuliers qui déposent des ouvrages que d'autres prennent.
Mais alors, comment se fait-il que l'on trouve les 3 premiers tomes d'un ouvrage dans une cabine a` livres et le 4eme tome dans une autre cabine éloignée de plus de 700 m ? On imagine mal un particulier se débarrassant d'un ouvrage en 4 tomes et allant en déposer 3 dans une cabine puis reprenant sa voiture pour déposer le 4eme 700 m plus loin dans une autre cabine.
Il est plus simple et plus logique de déposer les 4 tomes de l'ouvrage EN MEME TEMPS AU MEME ENDROIT.



 Alors ?
Les plus grands scientifiques n'ont aucune réponse. Mais La Vie La Baule, si ! 
Nous pensons qu'une petite main anonyme approvisionne les cabines a` livres avec de vieux stocks (d'une bibliotheque par exemple) pour pas que les cabines soient vides. Pour qu'il y ait des livres dedans qui donnent l'impression que le concept fonctionne. Pour compenser le fait que plus de livres sont pris que laissés.
Ce qui expliquerait qu'un ouvrage en 4 tomes se retrouve avec 3 tomes d'un côté et 1 tome de l'autre : quand on approvisionne les cabines a` livres en piochant dans des caisses de surstocks, on ne compte pas les livres et on ne cherche pas a` savoir si tel livre va avec tel livre. On remplit les cabines, un point c'est tout.
Mais qui est cette petite main anonyme remplisseuse de cabines a` livres ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?