LÉGISLATIVES 2017 A LA BAULE : UNE VILLE COUPÉE EN DEUX !

Beaucoup de personnes caricaturent La Baule en la considérant comme une ville de riches : globalement et au vu des chiffres de l'Insee, ils n'ont pas tort. A La Vie La Baule, nous avons souvent insisté sur une ville qui comprenait une part non négligeable de personnes pas beaucoup riches voire pauvres (comme plus de retraités que l'on ne croit).
Nous avons souvent relevé que La Baule était coupée en plusieurs parties bien distinctes séparant les riches des pauvres. Et ces parties, ce sont des quartiers. Et l'analyse est d'une simplicité biblique.
L'analyse a` partir des résultats du second tour des Législatives 2017 (7eme circonscription) qui opposait Sandrine Josso (La République en Marche) a` Franck Louvrier (Les Républicains).




On sait que, plus on est riche, plus on vote pour Les Républicains. C'est normal : c'est le parti qui a toujours défendu (sous des noms variés) les plus riches. Certes, il y a des pauvres qui votent pour Les Républicains : PEUT-ETRE n'ont-ils pas tout compris ?
On sait que ceux qui ont voté en France pour le parti d'Emmanuel Macron, La République en Marche, sont des personnes qui avaient voté pour le PS auparavant, pour le Modem, des jeunes qui ne votaient pas (abstentionnistes auparavant), des cadres sup' urbains et une partie peu importante venant des Républicains.




 Oui, bon, et alors ?
Alors, les quartiers les plus riches de La Baule ont voté pour le candidat des Républicains, Franck Louvrier, avec des scores autour de 60 % : quartier Benoît, centre-ville et La Baule-les-Pins.
Les quartiers "les moins riches" ont voté pour la candidate de La République en Marche, Sandrine Josso, avec des scores autour de 60 % également : quartier du Guézy, des Salines et Escoublac bourg.
Tous les chiffres détaillés par bureau de vote sont disponibles sur le site de la ville de La Baule : labaule.fr




Mais en France comme a` La Baule, il y a plus de pauvres que de riches : le vote des riches Baulois n'a pas suffi a` faire élire le candidat des Républicains. 
Franck Louvrier est battu (pas de beaucoup mais battu) a` La Baule et largement battu dans la 7eme circonscription de Loire-Atlantique (61 % pour Sandrine Josso contre 39 % pour Franck Louvrier).





La morale de l'histoire ? Il y en a deux.

1) Comment un candidat des Républicains peut-il perdre dans une circonscription depuis toujours acquise a` la droite ? Comment peut-il perdre dans une ville (La Baule) qui avait voté largement pour Francois Fillon au premier tour de la présidentielle ? Nous pensons que le candidat perdant doit se poser des questions pour répondre a` ces deux questions.

2) Seconde morale : "Tel est pris qui croyait prendre". Les supporters de Franck Louvrier ont insisté lourdement pendant cette campagne des Législatives sur une prétendue "incompétence politique" de la concurrente Sandrine Josso. Les résultats montrent que c'est plutôt Franck Louvrier que les électeurs de la 7eme circonscription n'ont pas trouvé assez compétent  pour les représenter a` l'Assemblée Nationale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?