LES ARNAQUES DANS LES BARS ET CAFÉS : UN JUS DE FRUITS PAS TRES PRESSÉ !

Quittons les arnaques des bars du Croisic et de La Baule (voir article précédent) et rendons-nous a` Guérande.
Pour prendre un bon jus de fruits frais bio pressé a` la main a` l'ombre des remparts de la cité médiévale.
Un moment de calme et de détente qui ne va pas durer.




Car il va falloir nous lever pour aller payer. A ce sujet, en France, il n'y a pas de juste milieu dans un café : soit le serveur exige de l'argent alors qu'il vient tout juste de vous servir, soit il faut pleurnicher (et se lever) pour payer.
Dans notre cas, comme nous ne voyons pas Soeur Anne venir, nous entrons dans le café pour payer les 4,30 euros que l'on doit. C'est pas donné mais pour un bon jus de fruits frais bio pressé amoureusement a` la main, c'est encore raisonnable : on connaît des cafés de La Baule qui facturent 8,50 euros le jus d'orange frais pressé (non bio). Pour ce prix, nous préférons aller acheter 2 kilos d'orange et le pressoir et le faire nous-memes.



 Mais que voyons-nous sur le comptoir en allant payer a` l'intérieur ? 
La patronne qui prépare LE MEME jus de fruits frais bio pressé main que le nôtre en ouvrant une bouteille de jus de fruits pasteurisé (ca fait "plop" a` l'ouverture).
Nous nous étonnons :
"On dirait le jus de fruits que vous m'avez servi ?
- C'est normal, Monsieur, c'est celui-la`.
- Mais vous vous moquez de moi ! J'ai commandé un jus de fruits frais bio pressé main.
- Regardez sur l'étiquette de la bouteille : ce sont des fruits frais bio non congelés qui ont été pressés a` la main sur place de maniere artisanale avant d'etre mis en bouteilles.
- Oui, mais moi je croyais que vous aviez acheté des fruits frais bio, que vous faisiez un mélange exotique de votre composition et que vous les pressiez dans votre bar.
- Je n'ai jamais dit que c'était moi qui les pressait. Sinon, j'aurais précisé "fait maison".
- D'accord, mais reconnaissez que vous induisez les clients en erreur en jouant sur les mots. Je suis certain que 90 % des personnes qui commandent ce genre de jus de fruits croient que tout est fait sur place, ici.
- Moi, tout ce que je sais, c'est que je ne mens pas : les fruits étaient bien frais avant d'etre mis en bouteille, ils sont bios et ils ont été pressés a` la main.
- M'ouaaais. Admettons."

Pas convaincus du tout, nous pensons que la patronne entretient volontairement la confusion pour mieux arnaquer les clients.
Nous qui trouvions ce jus de fruits frais bio un peu cher (4,30 euros), on comprend mieux maintenant pourquoi un vrai jus de fruits pressé sur place (et non bio) peut atteindre les 8,50 euros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?