LE COUT DU PASSAGE DU TOUR DE FRANCE A LA BAULE

Le Tour de France, ce n'est pas gratuit. Faut payer !
Pas pour voir le spectacle mais en tant que ville de départ. En l'occurrence La Baule.
Combien ? Oh, deux fois rien : 120 000 euros pour avoir l'honneur d'accueillir le Tour de France et 50 000 euros en dépenses d'animation et de sécurité. Soit 170 000 euros au total.



 Mais il paraît que cela vaut le coup (et le cout !)
Il paraît qu'il va y avoir 10 fois plus de retombées économiques.

1) on aimerait bien consulter les études économiques (si elles existent) qui affirment qu'il va y avoir 10 fois plus de retombées économiques que de dépenses initiales.

2) parce qu'on a un gros doute. On est allé voir sur Internet les fameuses "retombées économiques" liées au passage du Tour de France. Eh bien, c'est plus que mitigé. 
Dans certaines villes qui ont accueilli le Tour de France, des commerçants de centre-ville se montrent enthousiastes alors que les commerçants de la périphérie se plaignent de manques a` gagner (commerces déserts et spectateurs venant voir le passage du Tour ayant déja` acheté leur nourriture auparavant, par exemple).
En tout cas, nulle part personne ne parle de retombées économiques 10 fois supérieures a` l'investissement de départ. Sauf a` La Baule, naturellement. On n'est pas trop surpris : pour raconter n'importe quoi, La Baule est souvent en tête de peloton.




3) si l'on a bien compris le principe des retombées économiques, c'est une ville qui dépense 170 000 euros d'argent public et qui attend des retombées économiques concernant des acteurs privés (commerces, hôtellerie, restauration, etc...)
De l'argent public dépensé pour favoriser des entreprises privées.
Cela devient une manie a` La Baule : aide prochaine de la ville pour l'installation de commerces dans la galerie commerciale privée du Casino, redevance et dépenses publiques pour le passage du Tour de France a` La Baule. On attend la suite avec inquiétude.



 A moins d'un miracle....
















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES SIGNALEMENTS ABUSIFS SUR FACEBOOK : UNE VÉRITABLE ÉPIDÉMIE !

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

LA BAULE : 10 CHEVAUX SUR LA PLAGE = 200 CHIENS !