LE PONT DE SAINT NAZAIRE : PETITE HISTOIRE D'UN OUVRAGE D'ART

Le pont de Saint Nazaire fait partie du paysage familier de l'estuaire de la Loire. Mais il n'en fut pas toujours ainsi.
Auparavant, pour franchir la Loire et se rendre Sud-Loire (vers Pornic et Saint Brévin), il fallait aller chercher un pont a` Nantes ou prendre le Bac de Mindin.



 La premiere pierre fut posée le 04 novembre 1971 par Jacques Chaban-Delmas, alors Premier Ministre.



Mais le début des travaux n'eut lieu qu'en mars 1972.



Travaux qui ont duré plus de 3 ans.



Le pont est inauguré le 18 octobre 1975.



C'est un pont a` péage (pour financer l'ouvrage). Et le péage n'est pas donné : 26 francs le passage pour une voiture en 1989 par exemple.



Le pont a une longueur totale de 720 m.



Ca grimpe dur en venant de Saint Nazaire pour finir en pente douce sur l'autre rive a` Saint Brévin.



De nuit, on admire encore mieux le côté majestueux du pont et ses courbes.















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES SIGNALEMENTS ABUSIFS SUR FACEBOOK : UNE VÉRITABLE ÉPIDÉMIE !

PLAN DE CIRCULATION A LA BAULE PENDANT LE TOUR DE FRANCE : TOUS LES DÉTAILS !

POURQUOI LA JET SET BOUDE LA BAULE ? (une interview exclusive de Chris La Baule)