ANIMATIONS ESTIVALES A LA BAULE : RESTER HYPERCENTRÉ, C'EST CELA LE SECRET !

"Chris, que va apporter le fait de rester hypercentré concernant les animations estivales a` La Baule ? J'ai bien compris que votre programme pour les municipales 2020 est un programme d'extrême-centre mais quel rapport avec les animations estivales ?
- Vous savez qu'a` La Baule, l'été, la population se divise en deux camps farouchement opposés : ceux qui viennent en vacances pour s'amuser et se distraire et ceux qui veulent le moins de bruit et d'agitation possibles.
- Et ce dilemme insoluble fait que l'on fait le moins possible d'animations a` La Baule pour éviter tout conflit et que des animations sympathiques comme la compétition de paddle-surf s'en vont a` Pornichet comme c'est le cas cette année.
- Exactement !
- Que proposez-vous ?
- De sortir de cet extrémisme qui est sans issue.
- Quel extrémisme ?
- Tout ou rien ! Imposer des animations envers et contre tout ou ne rien faire.
- Comment ?
- En se recentrant.
- Décidément, vous y tenez a` votre centrisme.
- Non. Pas au centrisme. Au recentrage. Nuance !
- Et comment comptez-vous faire ?



 - Tout d'abord en ignorant purement et simplement la frange la plus réfractaire de la population bauloise.
- Vous allez vous faire des amis !
- C'est possible mais on ne peut pas construire une politique cohérente de loisirs et d'animations a` La Baule en écoutant des gens incohérents.
- Quels gens incohérents ?
- Ceux qui se plaignent tout le temps du bruit alors qu'ils ne peuvent pas l'entendre.
- Ils n'entendent pas le bruit qu'ils prétendent subir ?
- Non. Juste un exemple : il y a quelques années, le Fest-Noz du Pardon de La Baule avait lieu le vendredi soir de la semaine du Pardon place des Palmiers. En extérieur. De 21 h a` minuit (1 h du matin maximum). Les touristes étaient enchantés et dansaient au son des musiques bretonnes autour de la place. Et j'habitais a` l'époque place des Palmiers. Mais des personnes âgées, vraiment plutôt âgées, se plaignaient du bruit de la musique du Fest-Noz. Alors que ce genre d'événement n'arrive qu'une fois par an. Un jour par an.
- C'est un peu exagéré.
- Plutôt ! Mais non contentes de se plaindre, ces personnes téléphonaient au Commissariat ou a` la Police Municipale pour se plaindre du bruit. A tel point que la Mairie dut placarder des affichettes dans les halls des résidences autour de la place des Palmiers, affichettes qui disaient que le Fest-Noz était une manifestation autorisée par la municipalité et qu'aucune plainte ne serait acceptée par la Police concernant le Fest-Noz.



 - S'il faut en arriver la` !
- Comme vous dites. Résultat : le Fest-Noz du Pardon est maintenant transféré a` Escoublac (salle Burban).
- Mais ce n'est plus le Pardon de La Baule-les-Pins si l'on doit aller danser a` Escoublac pour le Fest-Noz !
- Bah non ! Mais c'est comme cela. Mais le pire, dans ma résidence (car je savais plus ou moins qui étaient les personnes qui appelaient la Police pour se plaindre), c'est que les "mamies" qui se plaignaient n'entendaient rien. Ou mal.
- Comment cela ?
- Un soir, les pompiers sont venus chez une habitante de ma résidence en passant par le balcon du 3eme étage parce qu'une voisine s'inquiétait de ce que cette habitante ne répondait pas alors qu'elle sonnait depuis une demie-heure chez elle. Et sa porte était fermée a` clef. Elle avait donc appelé les pompiers.
- La voisine avait fait un malaise ?
- Pas du tout ! Comme elle est sourde, elle écoutait sa télé a` fond et n'entendait pas sa voisine sonner a` la porte. Et la meilleure....
- La meilleure ?
- La meilleure, c'est que l'habitante sourde de ma résidence faisait partie des personnes qui se plaignaient du bruit de la musique du Fest-Noz place des Palmiers.
- Non ?
- Si !
- C'est énorme !
- Je ne vous le fais pas dire.



 - Donc, vous comptez ignorer les sourds qui se plaignent du bruit ?
- Tout a` fait.
- Mais pour les autres ?
- Pour les autres, je pratiquerai une politique d'animations hypercentrée.
- Par exemple ?
- Par exemple, imaginons (car cela arrive et cela est déja` arrivé) une manifestation sportive ou ludique sur la plage qui va durer 2 ou 3 jours.
- Les voisins et les riverains vont se plaindre du bruit. Et de l'agitation.
- Non, si l'on reste bien centré et que l'on évite les extrêmes : ne pas faire une animation qui dure une semaine et ne pas faire trop de bruit. Ainsi, tout le monde est content.
- Mais comment concilier les deux ?
- Il est tout a` fait possible de faire une manifestation sur la plage sans déranger personne. J'ai remarqué que bon nombre d'animations sur la plage mettaient de la musique très forte avec des hauts-parleurs géants. Et les micros des animateurs sont réglés beaucoup trop hauts. Comme la musique. Il n'est nul besoin de faire un boucan du diable dans une animation. En baissant le niveau sonore, cela ne dérange en rien la manifestation et les riverains ne se plaignent pas. Tout le monde est content et il peut y avoir des animations sur la plage.
- C'est simple !
- Oui. Mais personne n'y a jamais pensé.
- Et si, malgré tout, des riverains se plaignaient du bruit ?
- Avant d'écouter leurs récriminations, je préconise de leur faire passer un examen médical rapide pour savoir s'ils sont sourds ou pas. S'ils sont sourds, nous ne les écouterons pas.



 - Juste une ultime question : pourquoi mettez-vous des photos de golf pour illustrer un article sur les animations bauloises ?
- Pour montrer que l'égoisme nuit a` la vie en communauté.
- Ah ?
- Oui. Moi, par exemple, le sifflement des balles de golf qui volent m'empêche de dormir. Mais je n'appelle pas la police pour cela. J'accepte que des gens jouent au golf bien que je n'en voie pas vraiment l'utilité ni l'intérêt.
- Vous montrez ainsi que vous êtes tolérant.
- Oui. Et je veux montrer l'exemple."
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)