LETTRE D'UN CANDIDAT AUX MUNICIPALES AUX BAULOIS QUI VIVENT DANS LA 47eme VILLE DE FRANCE OU IL FAIT BON PRENDRE SA RETRAITE

Une jolie photo de La Baule prise par Gen75 : une photo qui donne tout de suite envie de venir habiter a` La Baule !


Alors les Baulois, vous êtes contents ? La Baule classée 47eme ville sur 50 dans le dernier palmarès du Figaro (le journal préféré des Baulois) concernant les villes ou` il fait bon prendre sa retraite. Il y a de quoi être fier !
Vous ne vouliez pas de bruit, pas d'animations. Vous vouliez que rien ne bouge, que rien ne change a` La Baule. Aucune innovation, aucun bouleversement. Juste quelques nouvelles constructions.
Mais surtout, rien d'autre.
Vous étiez terrifiés a` l'idée que la gauche puisse gagner les élections municipales a` La Baule et que les chars russes envahissent le remblai. Vous avez tout fait pour empêcher cela.
Eh bien, depuis plus de 20 ans, vous avez été comblés. La municipalité a veillé soigneusement a` ne pas vous brusquer, a` ne pas vous réveiller trop brutalement après votre sieste post-déjeuner.
Mais La Baule, la belle endormie, dégringole dans les classements. Jour après jour.




 Mais savez-vous qu'il est possible d'avoir une retraite paisible dans une ville dynamique ? Savez-vous qu'il est possible de vivre dans une ville au bord de la mer qui a aussi une économie diversifiée et performante ? Savez-vous qu'il ne suffit pas d'ânonner "La Baule sera toujours La Baule" et de refermer la porte pour que la ville de La Baule resplendisse de mille feux ?





 Reprenons ce classement du Figaro et voyons les villes ou` il fait bon vivre a` sa retraite :
- n° 1 : Arcachon, la station balnéaire bordelaise.
- n° 3 : Cannes : une ville de retraités, certes, mais une ville dynamique.
- n° 5 : Vannes : la porte du Golfe du Morbihan.
- n° 10 : Saint Malo : la cité des corsaires qui a conservé une forte personnalité.
- n° 11 : la voisine et directe concurrente de La Baule : Les Sables d'Olonne. Cela fait longtemps que la Vendée se bat pour être attractive (tourisme, Puy du Fou, chantiers navals Bénéteau et Jeanneau).
- n° 12 : Saint Hilaire-de-Riez. Grosse (bonne) surprise pour cette ville ou` nous avons passé nos vacances d'enfance (avec La Baule pour cause de parents divorcés). La plus grande commune de France par sa superficie mais aussi un front de mer partagé avec Saint Jean-de-Monts (plage des Demoiselles).
- n° 21 : Saint Nazaire. Oui, Saint Nazaire, la ville détruite par la guerre, la ville industrielle, la ville de gauche (ce mot qui terrorise La Baule).
- n° 26 : Nice et sa baie des anges.
- n° 30 : Royan, fameuse depuis longtemps.



 Et ensuite, on retrouve des villes moins bien classées. Mais des villes pourtant prestigieuses comme La Rochelle (35eme) ou Biarritz (41eme). Et La Baule avec sa peu glorieuse 47eme place.
Biarritz et La Baule : deux stations prestigieuses de la côte atlantique. Comment sont-elles tombées si bas ?
Et La Rochelle ?
Tout simplement parce que ces villes se sont endormies sur leurs lauriers, assoupies sur leur passé révolu.
Et le résultat, c'est que les stations phares de l'Atlantique sont devenues des villes délaissées ou peu appréciées.



 Bon, alors, les Baulois, vous vous satisfaisez de ce classement et continuez a` cultiver une nostalgie dépassée et continuez a` poster sur Facebook des photos de La Baule sous le soleil même les jours ou` il pleut ou vous avez envie de vivre dans une ville dynamique et attractive dont vous vous sentez fiers ?
Nous verrons votre réponse dans un an : lorsque vous aurez élu le prochain Maire de La Baule.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?

QUE FAIRE SUR LA COTE D'AMOUR QUAND IL PLEUT ?