NOS ÉLECTEURS ? LES OUBLIÉS DE LA BAULE !

"Chris, pour être élu Maire, il faut obtenir la majorité des voix des électeurs !
- Merci. J'étais au courant.
- Ou` allez-vous trouver tous ces électeurs ?
- Parmi les oubliés de La Baule.
- Les oubliés de La Baule ?
- Oui. Et ils sont nombreux.
- Mais qu'appelez-vous les "oubliés" de La Baule ?
- Les habitants de certains quartiers qui se sentent "oubliés", marginalisés par rapport aux Baulois que l'on met en vitrine.
- Par exemple ? 
- Les habitants du quartier du Beslon, du quartier des Salines, du quartier du Vieux Guézy (voire du Nouveau Guézy) et même une partie des habitants de La Baule-les-Pins. Ca fait du monde !
- Pourquoi seraient-ils "oubliés" ?
- Parce que La Baule cultive sa "vitrine" : l'avenue de Gaulle, le quartier Casino, le centre ville. La` ou` les touristes et vacanciers sont les plus nombreux l'été.
- Mais vous avez souvent fait des articles humoristiques voire satiriques sur ces quartiers oubliés !
- Et alors ?
- Les habitants pourraient vous en vouloir d'avoir fait rire avec leurs quartiers.
- Justement non. Car le fait d'avoir durci le trait dans mes articles, d'avoir exagéré certains aspects de ces quartiers a eu le mérite de faire parler d'eux. De rappeler qu'ils existaient. Et de rappeler que La Baule, ce n'est pas uniquement l'avenue de Gaulle. Que c'est une ville de 15 000 habitants avec de nombreux quartiers. D'ailleurs, je ne suis pas le seul candidat qui insiste sur cet aspect.



 - Ah bon ?
- Oui. La liste "La Baule audacieuse" met en avant dans son futur programme une véritable politique pour les quartiers de La Baule. Cette liste a effectué elle aussi le bon diagnostic : tout comme un président de la République se doit d'être le président de tous les Français, un Maire se doit d'être le Maire de tous les habitants de sa ville. Et La Baule compte de nombreux quartiers. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas "touristiques" que l'on doit les oublier. Dois-je vous rappeler les résultats et les conséquences au niveau national d'avoir "oublié" les banlieues depuis plus de 40 ans ?
- Mais on n'a pas de "banlieues" a` La Baule !
- Non. Par chance. Mais nous ne devons pas tomber dans une erreur de forme identique : laisser en déshérence certaines parties d'une ville n'est jamais une bonne politique a` long terme. Donc, oui a` La Baule, la belle, la ville touristique et balnéaire et oui a` La Baule, la ville ou` il fait bon vivre a` l'année dans tous ses quartiers.
- Vous voulez privilégier tous les quartiers que vous avez cités au détriment des autres quartiers plus "privilégiés" ? 
- Pas du tout ! Non pas "privilégier" mais "rééquilibrer". Tout le monde a le droit de vivre dans les meilleures conditions a` La Baule. Je ne vois pas en quoi cela va gêner les habitants du quartier Benoît, par exemple, si l'on revalorise le quartier du Beslon. Il faut cesser d'opposer tout et son contraire. C'est une maladie de notre pays : les riches contre les pauvres, les retraités contre les actifs, les fonctionnaires contre les salariés du privé, les jeunes contre les vieux. C'est absurde puisque notre société (et notre ville) est composée de toutes ces personnes.


 - Donc, vous comptez avoir beaucoup d'électeurs parmi les quartiers oubliés de La Baule.
- Oui. 
- Vous avez parlé aussi de La Baule-les-Pins. Ce n'est pas un quartier oublié, un quartier déshérité quand même ?
- Non. Mais il est parfois oublié dans certains aspects de sa vie quotidienne.
- Par exemple ?
- Ayant toujours vécu a` La Baule-les-Pins depuis que je suis a` La Baule, je peux vous dire que je fus continuellement harcelé par les "petites mamies" du quartier ?
- Sexuellement ?
- Non. A propos des dysfonctionnements du quotidien. Comme bon nombre d'entre elles savaient que j'avais un blog (La Vie La Baule), je ne vous dis pas le nombre de fois ou` l'on m'a appelé pour me demander de faire un article (en joignant souvent des photos).
- A propos de quoi ?
- De tout ! Des trous dans la chaussée. Des trous sur les trottoirs. De l'absence de poubelles dans certaines rues (comment encourager le civisme et la propreté s'il manque des poubelles ?). De travaux pas ou mal signalés. Des aménagements farfelus de la place des Palmiers (toilettes publiques défigurant la place et peu utilisées, changements de place incessants des stationnements des bus autour de la place avec réaménagements hasardeux des pistes cyclables autour de la place et des changements des places de parking tout aussi incessants). De l'absence de trottoirs dans des avenues pourtant largement fréquentées. Du non-respect de l'interdiction des travaux bruyants l'été. De rues pas assez éclairées la nuit. J'arrête. La liste est interminable.



 - Des mamies qui ronchonnent, quoi ! Rien de bien nouveau.
- Je ne suis pas d'accord. Leurs récriminations sont le plus souvent fondées. 
- Alors ?
- Alors, si vous faites le compte de tous les quartiers oubliés plus des habitants qui se sentent "oubliés", cela fait pas mal d'électeurs potentiels pour ma liste "La Baule au Zénith".
- Vous n'avez pas parlé du Nouveau Guézy ! Pourtant, ce quartier n'est pas oublié. Il est récent, propre et bien aménagé. Il n'y a donc pas des "oubliés" dans ce quartier. Et donc pas d'électeurs potentiels pour vous.
- Vous avez raison. Le Nouveau Guézy ne compte pas de Baulois "oubliés". Mais depuis 2017, il s'est passé quelque chose dans ce quartier au niveau du vote et des futures intentions de vote.
- Quoi ?
- Je vous le dirai demain."























 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

AMBIANCES QUIMIACAISES (PART 3)