PORNICHET : APRES LA CIGARETTE, FAUT-IL INTERDIRE LES PELLES ET LES RÂTEAUX SUR LA PLAGE ?

A notre époque du "politiquement correct" ou` il est du plus bon chic d'inventer une nouvelle interdiction chaque jour (au nom soi-disant du respect mutuel et de la démocratie), la municipalité de Pornichet s'est fait un bon coup de pub en interdisant l'été prochain de fumer a` moins de 5 mètres des clubs de plage et de voile et a` moins de 20 mètres côté mer (a` marée haute ou a` marée basse ?). N'oubliez pas d'emmener un mètre avec vous si vous voulez fumer sur la plage de Pornichet cet été.
En effet, si vous vous trouvez dans un angle de 120 degrés par rapport a` la mer mais a` proximité d'un club de plage, quelle sera la distance a` considérer ? 5 mètres ou 20 mètres ? Ou 12,50 mètres (la moyenne des deux) ?
Bonne chance !



 Après la chasse aux automobilistes, la chasse aux fumeurs est a` la mode. Mais c'est une spécificité bien française : monter des catégories de français les unes contre les autres. Les pauvres contre les riches, les retraités contre les actifs, les "délinquants" de la route contre les conducteurs exemplaires (s'ils existent), les fumeurs contre les non-fumeurs, etc...
Alors, cette mesure d'interdiction de fumer sur les plages (a` la mode dans le Sud de La France) pour protéger nos enfants, est-elle efficace ? Personne ne peut répondre car sur une plage en été, avec la direction du vent qui change et l'âge du capitaine, il est bien difficile de dire combien de fumée de cigarettes les pauvres enfants respirent malgré eux. D'ailleurs, personne ne peut le dire et personne ne se risquera a` le dire.



Autre époque ou` fumer, c'était bien vu.

Il suffit juste de dire qu'il faut sauver les enfants en danger chaque été sur nos plages. A cause de la cigarette.
Nous, en ce moment, on est beaucoup plus inquiet du fuel lourd issu du naufrage du "Grande America" qui dérive dangereusement vers nos côtes. Actuellement, on est rendu a` 3 nappes de pétrole qui dérivent. Alors, la fumée de cigarette sur la plage en été, c'est le dernier de nos soucis en ce moment.




Le vrai problème avec les cigarettes sur la plage, c'est plutôt celui des mégots. Jetés un peu n'importe ou` ou plantés dans le sable par des personnes peu scrupuleuses.
Normalement, il y a des cendriers de plage. Mais certains passent outre. C'est la` le scandale. Pas dans les volutes de fumée qui volent au-dessus des clubs de voile !
On ne sait pas comment s'effectue la distribution des cendriers de plage a` Pornichet mais a` La Baule, on ne peut pas dire que la municipalité soit a` la hauteur de l'enjeu :
- la plupart du temps, les cendriers de plage arrivent et sont disponibles en juillet, voire fin juillet. Un peu tard ! Il serait bon qu'ils soient disponibles en mai (avec les longs week-ends avec ponts).
- ces cendriers sont certes disponibles dans les bureaux de plage (maîtres-nageurs et CRS), a` l'Office de Tourisme et dans d'autres endroits mais ils sont en nombre insuffisant. En effet, sitôt ces cendriers disponibles, des "collectionneurs" se ruent sur ceux-ci et en embarquent par dizaines (non pas en une fois mais en envoyant proches et amis en chercher pour eux). Qu'ils soient fumeurs ou pas ! Tout cela parce que chaque année la décoration de ces cendriers change. Et qu'ils en font donc la collection.




Donc, pour éviter de donner des cendriers de plage a` des collectionneurs non-fumeurs, il faudrait s'assurer que ceux qui demandent des cendriers de plage soient réellement des fumeurs :
- on pourrait par exemple exiger que les fumeurs montrent un permis de fumer (une nouvelle réglementation, ce serait super).
- on pourrait exiger que celui qui demande un cendrier allume une cigarette et se mette a` fumer pour prouver qu'il est réellement un fumeur.
Tout cela est absurde ?
Bien évidemment que tout cela est absurde. Depuis le début de cette discussion. Car comment avoir des réponses sensées a` des questions mal posées ?

Revenons a` notre question du début : "Faut-il interdire les pelles et les râteaux en plastique avec lesquels les enfants jouent sur la plage ?" Oui, car les enfants lancent du sable un peu partout en jouant et s'en mettent parfois dans les yeux. Ce qui est beaucoup plus dangereux qu'une fumée de cigarette dans les yeux provenant d'une distance de 20 mètres.

Il y aurait bien une solution :



interdire la cigarette mais autoriser la pipe. Avec la pipe, plus de problème de cendriers puisqu'il n'y a plus de mégots !




















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

LA BAULE : 10 CHEVAUX SUR LA PLAGE = 200 CHIENS !

PLAN DE CIRCULATION A LA BAULE PENDANT LE TOUR DE FRANCE : TOUS LES DÉTAILS !