NOUVEAUX ARRIVANTS : NOS CONSEILS POUR S'INTÉGRER DURABLEMENT A LA BAULE (seconde partie)

"Chris, expliquez-nous les différentes catégories de "vivants" a` La Baule maintenant que nous avons bien compris que la population bauloise se décompose (c'est le mot !) entre vivants et morts-vivants.



 - Eh bien, parmi les vivants, il y a ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. 
- Parlons d'abord de ceux qui ne travaillent pas.
- Parmi ceux qui ne travaillent pas, une bonne partie d'entre eux se rassemble a` l'heure de l'apéritif pour boire du rosé.
- Et ?
- C'est tout. Ils boivent et reboivent du rosé.
- Et ils parlent de quoi ?
- Au début, ils parlent un peu de tout et de rien (conversations de comptoir) mais une fois le 6ème verre de rosé ingurgité, ils ne parlent plus qu'avec les mains.
- Et ensuite, que font les vivants non-actifs ?
- Ils vont dans les Marais Salants.
- Quoi faire ?
- Voir des Marais Salants.
- Mais il n'y a rien a` voir dans les Marais Salants !
- Si ! Des paludiers qui sont dans les Marais Salants.
- Et alors ?
- Ils regardent des paludiers qui travaillent dans les Marais Salants.
- Et c'est tout ?
- Non. Ensuite, ils vont boire du rosé.
- Ah bon ! Je suis rassuré.



 - Passons maintenant aux vivants qui travaillent. Qui sont-ils ?
- A La Baule, c'est simple. C'est tout noir ou tout blanc. Pas de zone grise !
- Je ne comprends pas.
- A La Baule, vous avez des travailleurs et des chefs d'entreprises honnêtes qui travaillent normalement comme dans toute ville de France. Et puis, vous avez une mafia locale composée de magouilleurs qui se connaissent tous, qui s'entraident et qui font du business ensemble.
- Du business illégal ?
- Non. Sous des apparences de business légaux et de professions respectables, c'est magouille et compagnie.
- Quoi par exemple ?
- Usurpation d'identité, fausses qualités, faux et usages de faux en écritures (privées et publiques), blanchiment d'argent de fraude fiscale, racket (fausses factures, surfacturations), etc...
- Et ils n'ont pas peur d'avoir de gros problèmes un jour en faisant tout cela ?
- Non. Depuis le temps qu'ils font cela, ils savent qu'ils sont protégés par leur réseau de proximités dînatoires qui s'étend sur toute la Presqu'île Guérandaise. Ils sont quasiment intouchables. C'est pour cela qu'ils s'en donnent a` coeur joie.
- C'est effarant ce que vous racontez la` !
- C'est simplement la réalité. Je dispose de nombreux documents en ma possession concernant la mafia locale (au sujet de leurs activités illégales ainsi qu'au sujet des nombreuses ramifications et protections dont elle dispose sur la Presqu'île).
- Vous n'exagérez pas un peu ?
- Malheureusement pas. Et j'ai un soutien de poids.
- Ah bon ? Lequel ?
- Claude Chabrol qui avait sa résidence secondaire au Croisic et dont de nombreux films décrivent les magouilles entre notables (Poulet au Vinaigre, Inspecteur Lavardin) dans des petites villes de province ou` règne une ambiance délétère (comme a` La Baule). Bourgades ou` les notables et les affairistes locaux se soutiennent, se protègent mutuellement, se rendent des services, travaillent ensemble (les vacances de C. Chabrol sur la Presqu'île Guérandaise l'ont certainement inspiré pour ses films). La seule différence entre les films de Chabrol et La Baule, c'est que dans les films de Chabrol, ça finit mal et les méchants sont punis tandis qu'a` La Baule, pour l'instant, tout se passe bien.







 - Mais La Baule n'est pas une bourgade !
- Si ! La Baule est une bourgade de 15 000 habitants. Tout a` fait le genre de ville de province que décrit C. Chabrol dans ses films. Evidemment, La Baule met en avant l'image d'une station balnéaire touristique familiale plutôt haut de gamme auprès du public. Il est rare qu'une ville fasse sa publicité sur ses aspects les plus sombres.
- Résumons donc : La Baule se décompose (assez rapidement, il faut le reconnaître) entre des vivants et des morts vivants, entre des inactifs qui vont boire du rosé en regardant des paludiers travailler et entre des inactifs dont la catégorie se décompose (sous forme de compost) entre la mafia et les entreprises normales. C'est cela ?
- C'est exactement cela. Vous avez tout compris pour pouvoir venir vous installer a` l'année a` La Baule. Bonne chance !"














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)