QUAND ON EST BETE, PEUT-ON VOTER POUR UN CANDIDAT INTELLIGENT ?

C'est un des (nombreux) paradoxes du vote. Nous avons déja` explicité en détail sur ce blog et sur le blog "zenitcoachinglabaule" un des paradoxes du vote qui permet a` un candidat minoritaire au premier tour de se voir élu au second tour pour peu qu'il soit plus consensuel et modéré que ses concurrents (les reports de voix se font nettement plus facilement).
Mais il est un autre paradoxe du vote intéressant : "Peut-on voter pour un candidat intelligent voire supérieurement intelligent si l'on n'est pas trop malin ni trop futé ?"
Normalement, non !
Explications.



 Imaginons un candidat qui ait fait l'ENA, Polytechnique ou Sciences Po. La France a compté et compte de nombreux candidats aux élections qui sont passés par ces grandes écoles. Et nombre de nos dirigeants ou technocrates sont diplômés de ces grandes écoles. C'est pour cela que la France est le seul pays au monde sans chômeurs, sans déficits publics et sans inégalités.
Mais comment un abruti de la base (comme nous) peut-il voter pour un candidat supérieurement intelligent ?
C'est impossible ! En effet, pour pouvoir reconnaître parmi tous les candidats qui se présentent les candidats les plus intelligents, il faut être intelligent, justement. Et si l'on est totalement idiot (comme nous), comment pourrait-on reconnaître les candidats les plus intelligents puisqu'on ignore ce qu'est l'intelligence ?



 Donc, le risque pour les candidats supérieurement intelligents, c'est que les imbéciles ne puissent pas se rendre compte a` quel point ils sont intelligents. Puisque les imbéciles sont des idiots qui ne comprennent rien a` rien.
Mais alors, puisque les imbéciles ne sont pas assez intelligents pour pouvoir décider en toute intelligence de voter pour le candidat le plus intelligent, comment se fait-il que des candidats supérieurement intelligents soient élus quand même ? Alors que la majorité des Français n'a pas fait de grandes écoles ?

Eh bien, c'est tout simple : comme les imbéciles ne comprennent rien a` rien, ils votent au hasard en faisant semblant d'avoir compris quoi que ce soit aux enjeux électoraux. Et le hasard fait parfois bien les choses : des candidats supérieurement intelligents sont élus grâce aux voix des imbéciles (comme nous).
Et cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)