INFLATION A 6% OU INFLATION A DEUX CHIFFRES ?

L'inflation  est officiellement et globalement de 6,1 % en glissement sur un an mais de nombreux produits indispensables (alimentaires) sont concernés par une inflation à deux chiffres.

L’Insee a publié ce vendredi 12 aout 2022 son panorama complet de l'évolution des prix en juillet. Et on ne peut que constater que, du côté des courses alimentaires, de plus en plus de produits connaissent une inflation à deux chiffres.

(source BFM TV et autres médias) 



L’ensemble des matières grasses, margarines et beurre inclus coûtent en moyenne 21,2% plus cher qu’il y a un an.

Les pâtes enregistrent une hausse moyenne sur un an de 16,7%. Quant au prix de la farine, son prix moyen a progressé sur un an de 18,4%.

La barre symbolique des 10% d’inflation est également franchie pour la plupart des viandes : c'est le cas pour le bœuf et le veau (+10,2%), pour l’agneau (+10,3%). On s’approche même des 15% pour le poulet et autres volailles.

 


Seule consolation pour les viandes, le prix du porc n'aurait augmenté pour le consommateur que de 3,7% depuis un an. Par contre, pour les produits transformés a` base de porc (les rillettes par exemple), la hausse des prix est plus importante.
 

Enfin, en moyenne, l’Insee constate que le poisson coûte 17,2% plus cher qu’il y a un an. 




Ces hausses de prix a` deux chiffres expliquent que, malgré des boucliers tarifaires gouvernementaux sur l'énergie et sur l'essence, la France soit le pays ou` le revenu moyen net a baissé le plus parmi tous les pays de l'OCDE au premier trimestre 2022.





 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)