VOITURE ÉLECTRIQUE : LA FAUSSE BONNE IDÉE POUR L'AVENIR ? (PART 2)

Reprenons un par un les arguments énoncés dans l'article précédent qui mettent a` mal le mythe de la voiture électrique "voiture propre".

 

1) il faut 2 fois plus de Co2 pour construire une voiture électrique qu'une voiture thermique.

Exemple :


 


2) les batteries sont majoritairement construites en Chine avec de l’énergie issue du charbon. Le charbon étant l'énergie la plus polluante.

 

 


 3) il faudra encore plus d’énergie nucléaire pour faire fonctionner les voitures électriques.

Lorsqu'on sait qu'actuellement (au 16 aout 2022), il y a 29 réacteurs nucléaires sur 56 a` l'arrêt en France (la moitié) pour des raisons diverses (maintenance, rénovation), que l'on doit donc importer de l'électricité de pays voisins, qu'il faut de longues années pour construire de nouveaux réacteurs nucléaires (voir les délais de construction d'un EPR par exemple), comment pourra-t-on fournir toute l'électricité nécessaire pour les voitures électriques ?

Devra-t-on faire des choix ? Arbitrer entre voiture électrique et chauffage des logements l'hiver, entre voiture électrique et fonctionnement des entreprises et industries gourmandes en électricité ? 

 

 

Et ne parlons pas du "mythe" de l'énergie nucléaire "énergie propre" ou "énergie vertueuse" : peu d'émissions de Co2, certes, mais un problème de déchets nucléaires loin d'être réglé.



 

4) les mines de métaux rares se trouvent loin (Bolivie, Argentine, Chili, Congo) puisque l’Europe n’en produit pas et doit donc tout importer par avion ou par bateaux. Tout cela consomme beaucoup de pétrole et émet beaucoup de Co2.

 

 


 5)
au-delà des impacts sur le climat, l’extraction minière a d’autres impacts négatifs : 70% du cobalt, l’un des composants des batteries pour les voitures électriques, vient par exemple de la République Démocratique du Congo où des enfants sont exploités dans les mines.

6) l’accès aux composants pose aussi des problèmes stratégiques d’approvisionnement, nombre d’entre eux provenant de Chine (selon l’Agence internationale de l’énergie). Et actuellement, il existe des tensions internationales avec la Chine liées a` la guerre en Ukraine et a` la situation de Taïwan. Les importations seront-elles garanties dans l'avenir ?


Et comme si cela n'était pas encore suffisant, la question de la surconsommation des voitures électriques lorsqu’il fait froid fait débat entre les experts. 

 

A suivre...


 et ZCI.




 

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