VACANCES A LA MER : RAMASSER DU SABLE, DES COQUILLAGES ET DES GALETS SUR LA PLAGE PEUT VOUS COÛTER CHER ! (en amendes)
Lorsqu'on va en vacances au bord de la mer, on aime ramener quelques souvenirs : des cartes postales, des objets typiques de la région ou` l'on séjourne, un peu de sable de la plage pour mettre dans un bocal a` la maison, des galets pour décorer sa table de salon et des coquillages pour orner son bureau.
Ces habitudes estivales sont usuelles mais totalement illégales.
Et les amendes en cas d'infraction sont plutôt salées...
Pour les galets, on peut comprendre car ils participent a` la protection du littoral.
Mais si on prend juste un tout petit caillou coloré ? NON ! C'est interdit.
Pour le sable, on comprend aussi : si tout le monde repart de ses vacances en emmenant du sable avec soi, on ne retrouvera plus la plage l'an prochain. Quoique l'érosion des côtes due a` la montée des mers et au réchauffement climatique ôte nettement plus de sable qu'un touriste.
Mais on ne peut pas mettre des amendes au réchauffement climatique. Donc, pas touche au sable de la plage !
Pour les coquillages, c'est déja` plus complexe :
- ramasser des coquillages et des mollusques vivants exige de respecter les endroits de ramassage ainsi que la taille des animaux pêchés. Au nom de la préservation de la ressource, ce qui se comprend aisément.
- oui, mais pourquoi ne peut-on pas ramasser les coquillages morts, les coquilles de coquillages ? Est-ce que le coquillage va se remplir de nouveau ? Est-ce que les coquilles de coquillage sont recyclables ?
On ne sait pas. Mais il ne faut pas ramasser de coquillages. Jamais !
Concernant la flore des rivages et du littoral, il semble logique de la laisser ou` elle est.
Mais alors, qu'a-t-on le droit de ramasser pendant ses vacances (a` part une cuite) ?
On a le droit de ramasser du bois flotté et du verre dépoli.
Si l'on peut utiliser le bois flotté comme sculptures ou comme objets de décoration, on voit mal l'intérêt par contre de ramasser du verre sur la plage.
Encore plus surprenant : cette autorisation de ramasser du verre dépoli ne s'accompagne pas des conseils de prudence élémentaires que l'on serait en droit d'attendre : car si le verre est mal dépoli, on peut se couper et se blesser en ramassant du verre.
On peut le constater : entre tout ce qu'il est interdit de faire sur les plages...
et tout ce qu'il est interdit de ramasser, le plus simple est de ne pas partir en vacances et de rester chez soi pour pouvoir faire ce que l'on veut.
Commentaires
Enregistrer un commentaire