LES MAUVAISES EXCUSES POUR NE PAS RÉPARER LES PONTS DANGEREUX EN FRANCE

Alors qu'on attend toujours la liste des 840 ponts dangereux répertoriés dans un récent rapport remis au Ministre des Transports (on peut toujours attendre), alors que ne pas réparer un pont dangereux est une mise en danger délibérée de la vie d'autrui (si l'on sait qu'il risque de s'effondrer), on découvre chaque jour de (mauvaises) nouvelles :
1) il y aurait non pas 840 mais 14 000 ponts en mauvais état en France.
2) les excuses pour ne pas réparer les ponts dangereux ne sont pas valables.

  «La France dispose de 200.000 ponts routiers pour un million de kilomètres de routes. Seuls 12.000 ponts à la charge de l'Etat figurent dans le rapport. Les autres sont à la charge des collectivités locales, des maires et des départements».

«Je suis d'accord avec l'estimation de 7%, déclare un expert en Génie civil, mais elle doit être extrapolée au nombre total, soit 7% des 200.000 ponts routiers de France. Ainsi, nous obtenons non pas 840, mais 14.000 ponts dangereux. Si nous ne faisons rien, la situation va devenir encore plus grave.»
Dominique Bussereau, ancien secrétaire d'État chargé des Transports, également président de l'Assemblée des départements de France, évoque le manque de moyens pour assurer la maintenance des ouvrages d'art:

«Ces dernières années, on a dépensé 700 millions d'euros par an pour l'entretien des infrastructures, alors qu'il en faudrait 1,3 milliard.»

(source : presse nationale et Sputnik.news)



 Seuls les ponts a` la charge de l'Etat ont été comptabilisés dans le rapport remis au Ministre des Transports. Les ponts a` la charge des Mairies, des collectivités locales et des départements ont été "oubliés". Si on comptabilise l'ensemble des ponts dangereux en France, on arrive au chiffre effrayant de 14 000 ponts dangereux en France.




Et l'on ne sait toujours pas ou` sont les ponts concernés.

Passons aux mauvaises excuses pour ne pas réparer les ponts dangereux et surtout a` la principale : le manque d'argent.
Mais ce n'est pas une excuse !
Imaginez que vous ayez eu d'importants frais dentaires a` votre charge plus une paire de lunettes a` racheter (non remboursée). Il ne vous reste plus d'argent pour payer vos impôts. Croyez-vous vraiment que le Service des Impôts va accepter votre (bonne) excuse et ne va plus vous demander d'argent ? La bonne blague : la Trésorerie va envoyer un huissier se servir sur vos comptes si vous ne payez pas vos impôts.

Second exemple : votre voiture ne passe pas le contrôle technique. Vous devez faire des réparations importantes et couteuses pour la remettre en état. Mais vous n'avez pas l'argent nécessaire pour le faire. Croyez-vous que si vous roulez sans votre contrôle technique a` jour, en cas de contrôle, vous pouvez répondre : "Je n'ai pas réparé ma voiture ni passé le contrôle technique parce que je n'ai pas d'argent en ce moment". Votre véhicule sera immobilisé voire saisi, vous allez passer au Tribunal et vous allez payer une forte amende. Et vous allez devoir réparer votre voiture et passer le contrôle technique. Que vous ayez de l'argent ou pas !




L'excuse du manque d'argent n'est pas acceptée pour un simple citoyen. Pourquoi devrions-nous l'accepter lorsqu'il s'agit de collectivités ? Surtout qu'il est nettement plus grave qu'un pont s'effondre comparé a` un retard de paiement d'impôt.
Ne pas réparer les ponts dangereux (et les routes) équivaut donc a` une mise en danger volontaire de la vie d'autrui.





 Ultime désinformation : des reportages télévisés (France 2 par exemple) sur les ponts dangereux en France. Comme par hasard, les reportages parlent de petits ponts dans de toutes petites communes. Avec des Maires qui n'ont pas d'argent (comme d'habitude). Il n'y aurait donc pas de grands ponts dangereux en France ? Juste des petits ponts dans des petites communes ? De qui se moque-t-on ?

Enfin, encore plus révélateurs que la mauvaise excuse du manque d'argent, les choix faits par les Maires, les départements ou l'Etat. En France, on ne répare pas les ponts (ni les routes) tout simplement parce que ce n'est pas une priorité. On fait semblant de s'intéresser a` la Sécurité Routière (contrôles radars, limitation a` 80 km/h) mais la sécurité des automobilistes et des citoyens n'est pas prioritaire en réalité. Pour récupérer de l'argent sur le dos des automobilistes-contribuables avec des amendes, on sait faire. Pour réparer les routes et les ponts, on trouve des excuses.

Mais la plupart du temps, l'excuse du manque d'argent cache d'autres priorités. Dans un des reportages concernant les ponts dangereux dans les petites communes, un Maire se plaint une fois de plus du manque d'argent pour réparer le pont mais avoue qu'il doit aussi réparer la toiture de l'église du village en priorité (plus d'autres travaux sur sa commune). Tiens, tiens ! Il est donc plus important de réparer une toiture qu'un pont qui peut s'effondrer a` tout moment (le pont ayant plus de 70 ans et le béton s'effritant en-dessous du pont). Il est plus important pour ce Maire que les (rares) personnes qui vont a` la messe aient un nouveau toit pour ne pas recevoir des gouttes de pluie pendant l'office plutôt que réparer un pont au-dessus d'un cours d'eau (alors que des voitures pourraient chuter a` tout moment dans ce cours d'eau).





On le voit, ne pas réparer les ponts et les routes en France n'a rien a` voir avec le manque d'argent (qui n'est pas une excuse valable, on l'a vu) : c'est une question de choix, de priorités. La sécurité des citoyens automobilistes n'est pas une priorité.















 

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