POURQUOI LA BAULE NE PEUT PAS ETRE UNE STATION QUI VIT A L'ANNÉE ?

Il est du plus grand chic actuellement de vouloir faire croire que La Baule est désormais une station qui vit "a` l'année", toute l'année. Avec tous ses commerces ouverts, avec tous ses restaurants de plage ouverts, avec des animations chaque jour plus enthousiasmantes les unes que les autres, avec des rues pleines de promeneurs et de touristes qui viennent a` La Baule en janvier comme en juillet. Sauf que c'est faux !
On ne sait si ces affirmations relèvent de la "méthode Coué" (autosuggestion), de la naiveté ou d'une publicité de nature a` induire en erreur.
En tout cas, affirmer que "La Baule vit a` l'année" témoigne d'une méconnaissance profonde de ce qu'est La Baule.



 La Baule est une petite ville de 15 000 habitants dont la majorité des habitations sont des résidences secondaires. Toutes les petites villes de France qui sont aussi des stations balnéaires subissent une saisonnalité marquée. Depuis toujours.
Il suffit d'aller l'hiver a` Saint Jean-de-Monts ou a` La Tranche-sur-Mer pour le constater.
Les seules villes qui ont une activité a` l'année sont des villes beaucoup plus importantes en nombre d'habitants et qui ont une économie reposant sur autre chose que le tourisme : Saint Nazaire, La Rochelle, Lorient, etc...



 La Baule ayant depuis longtemps (toujours ?) décidé de tout miser sur le tourisme, il est inévitable que La Baule subisse une saisonnalité forte et marquée.
Si La Baule diversifiait ses activités économiques, il se pourrait que la saisonnalité s'atténue. Mais La Baule est incapable de se diversifier. Et les touristes préfèrent poser leur serviette sur la plage en aout plutôt qu'en novembre ou en janvier. On se demande bien pourquoi !

Il y a des exceptions a` la saisonnalité des stations balnéaires : Le Croisic par exemple, qui attire des visiteurs toute l'année. Mais Le Croisic dispose d'un patrimoine historique et d'une architecture qui attire les visiteurs et promeneurs. Idem pour Pornic qui atténue fortement sa saisonnalité (Pornic a la chance d'avoir un Maire qui s'y emploie journellement). 
Il n'y a pas de patrimoine historique a` La Baule. Juste un mur de béton de 20 m de haut en face de la plage (immeubles).



La Baule, dans les conditions actuelles, ne vit pas "a` l'année" et ne vivra jamais "a` l'année".
D'ailleurs, est-ce que les Baulois le souhaitent ? Non, pas vraiment. Les Baulois apprécient les mois calmes d'automne et d'hiver. On remarque une fois de plus cette dichotomie entre les Baulois qui veulent vivre tranquilles a` La Baule et les "élites" qui ne rêvent que d'afflux réguliers et massifs de touristes.

Sans compter que proclamer dans les médias que La Baule vit a` l'année risque de créer d'amères déceptions : imaginons un couple de Parisiens décidant de s'installer définitivement a` La Baule parce qu'ils ont entendu dire que La Baule était une ville animée toute l'année et vivante toute l'année. Ils achètent une maison ou un appartement a` La Baule et....... on imagine leur tête en janvier a` La Baule !



Au lieu de poursuivre des chimères, La Baule ferait mieux de se concentrer sur des objectifs concrets et atteignables : essayer d'attirer des entreprises autres que celles du secteur du tourisme par exemple.















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)