LE LOGEMENT ET LES DIPLÔMES DES BAULOIS

Tout d'abord, tordons le cou a` une autre idée reçue concernant La Baule : bien que la population soit plutôt âgée (et les femmes vivent 8 ans de plus que les hommes en moyenne), bien que nous ayons 2 fois plus de lectrices que de lecteurs, bien que l'on voit plus souvent les femmes que les hommes dans les rues de La Baule (les hommes se cachant sur les terrains de golf), il y a seulement 1000 femmes de plus que d'hommes a` La Baule (sur 15 500 habitants).
Par contre, nos articles sur la drague a` La Baule sont parfaitement justifiés : la moitié des Baulois ne sont pas mariés (49,9 % exactement). Il y a donc des coeurs a` prendre...



 Concernant les diplômes, 33,7 % des Baulois sont diplômés de l'enseignement supérieur mais 24 % des Baulois n'ont aucun diplôme. Ni CAP, ni BAC. Rien.
Etonnant dans une ville disposant d'une population aisée !
En fait, oui et non. On sait que plus les personnes sont âgées (statistiques nationales), moins elles ont de diplômes. Il y a 50 ou 60 ans, on ne poussait pas tout le monde a` avoir le BAC et les portes des universités étaient moins grandes ouvertes que de nos jours. 
Ensuite, la richesse n'a rien a` voir avec les diplômes. Il n'est pas besoin d'avoir fait de longues études ni d'avoir des compétences spécifiques pour devenir riche. En France, bien que l'on valorise officiellement le mérite et le travail, 70 % de la richesse des plus riches en France provient....... de l'héritage.



Concernant le logement, il y a beaucoup plus d'appartements que de maisons a` La Baule, ce qui ne surprendra personne :
- maisons : 8726.
- appartements : 13359.

Concernant leur taille, la majeure partie des maisons et appartements comportent 5 pièces et plus (3238).
Les 4 pièces (1613) sont deux fois moins nombreux. Tout comme les 3 pièces (1527). Les 2 pièces (1291) et les studios arrivant en queue du classement.
On peut en déduire que plus on vieillit, plus on a besoin d'une grande maison ou d'un grand appartement. Même si l'on y vit seul.
Pourquoi ? Parce que lorsqu'on est âgé, on éprouve des difficultés a` se déplacer. On sort donc moins dans la rue. Mais on marche plus chez soi. D'ou` la nécessité d'avoir un grand appartement.



Bien évidemment, la vraie raison est ailleurs : plus on est âgé (et ceci est valable partout en France), plus on est aisé. Le patrimoine des plus de 60 ans est sans commune mesure avec le patrimoine des quadragénaires ou des trentenaires. Et lorsqu'on a 70 ans et plus, on est encore plus a` l'aise que les sexagénaires.
Ce qui explique une autre statistique :
- les Baulois et les résidents secondaires les plus anciens (de par leur présence a` La Baule) vivent dans 5 pièces (en moyenne).
- les nouveaux arrivants et les Baulois les plus récents vivent dans 3 pièces.
Les nouveaux arrivants sont souvent plus jeunes que les anciens Baulois. Donc, moins riches.





Enfin, on retrouve aussi un ratio quasi identique en ce qui concerne la taille des maisons et des appartements (résidences principales uniquement) :
- 5 pièces en moyenne pour les maisons.
- 2,8 pièces en moyenne pour les appartements.
Les maisons étant généralement plus vastes que les appartements, cette information n'est pas franchement surprenante.



Concernant le vieillissement de la population bauloise et le fait que La Baule soit une ville de personnes âgées, les chiffres (de l'Insee) sont sans appel :
- la tranche d'âge la plus importante numériquement est celle des 60-74 ans (24,5 %). Soit un quart de la population bauloise.
- la seconde tranche d'âge la plus représentée est celle des 45-59 ans (21,4 %).
- suivie de peu par celle des 75 ans et plus : 19,1 %.

Si l'on fait quelques additions simples, on peut donc en déduire que :
- 43,6 % de la population bauloise a plus de 60 ans (presque la moitié).
- 65 % de la population bauloise a plus de 45 ans (les deux tiers).
Nous proposons donc une nouvelle campagne de communication concernant La Baule : "Si vous êtes jeunes, passez votre chemin. Vous n'avez rien a` faire ici."

























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?

CORONAVIRUS : LES PARISIENS SONT PARTIS EN VACANCES !