PARIS SANS TOURISTES : UNE CATASTROPHE ANNONCÉE !

"Une fois de plus, j'avais raison !
- Raison a` propos de quoi, Chris ?
- J'ai dit il y a déja` un bon mois que, certes, c'était une bonne chose d'encourager les Français a` passer leurs vacances 2020 en France mais qu'il fallait qu'ils restent chez eux.
- Chez eux ?
- Oui, car s'ils se déplacent en France pour aller sur le littoral Atlantique, par exemple, c'est bien pour les stations balnéaires concernées mais cela va couler l'économie touristique de leur lieu d'habitation.
- Je ne comprends pas votre raisonnement.
- Si je vais en vacances par exemple a` La Baule et que j'habite Paris, je vais soutenir l'économie touristique de La Baule mais je vais faire du tort économiquement a` Paris.
- Comment cela ?
- Comme les touristes étrangers ne vont pas venir cette année en France (pour cause de Covid-19 et d'interdictions diverses), comme les touristes étrangers sont d'habitude une "manne" touristique pour des villes comme Paris, cela va être catastrophique pour les villes dont les habitants sont partis pour aller passer leurs vacances d'été ailleurs en France.
- C'est votre opinion. Il faudrait que cela soit confirmé par des faits, par des chiffres.
- Mais c'est confirmé !
- Ah bon ?




- Confirmé ce matin, par exemple, par un article d'un journal plutôt sérieux : le Monde.
- Et que dit cet article ?
- Il dit cela :

Déconfiné, le Paris touristique reste vide
Privé des voyageurs américains et chinois, les plus dépensiers, le secteur touristique de la capitale ne peut compter sur les Français pour compenser, malgré des conditions de visite idéales.
Par Clément Guillou.  Publié aujourd’hui (Le Monde)



- Vous en déduisez quoi ? 
- J'en déduis que j'avais une fois de plus raison. Qu'il fallait rester chez soi en France et soutenir son économie locale au lieu de se précipiter dans les gares en risquant d'attraper le Covid-19...
- Qu'est-ce que vous racontez ?
- Vous n'avez pas vu les gares parisiennes bondées hier jour de grand départ en vacances avec des gens se pressant les uns contre les autres sans respecter les distances de sécurité ?
- Si, mais ils avaient tous des masques !
- Et ils vont aller en vacances dans des lieux bondés ou` quasiment plus personne ne respecte les gestes barrières et ou` le port du masque reste assez aléatoire malgré les recommandations des médecins et des scientifiques qui préconisent de le porter partout (magasins, administrations, restaurants, lieux confinés).
- Donc, vous pensez qu'il aurait été préférable de rester chez soi et de soutenir le tourisme et l'économie locaux ?
- Oui. Les premières répercussions économiques concernant le tourisme le démontrent. Ca commence par Paris mais cela sera aussi valable pour bien d'autres villes de France.
- Et vous prévoyez quoi d'autre ?
- Une seconde vague de Covid-19 assez corsée pour la rentrée 2020 (septembre-octobre).
- Vous êtes scientifique ?
- Non. Je regarde simplement ce qui commence a` se passer dans certains pays d'Europe, j'observe que le Covid-19 reprend sa diffusion dans le monde en partie a` cause des flux touristiques et autres qui reprennent entre pays et j'observe la négligence de plus en plus répandue concernant les gestes barrières indispensables.



 - Et donc ?
- Et donc, il ne faut pas être bien sorcier pour deviner ce qui va se passer a` la rentrée. Et peut-être même avant !


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

AMBIANCES QUIMIACAISES (PART 3)