ACCIDENT D'ULM A BATZ-SUR-MER : FAUT-IL INSTAURER UNE RÉGLEMENTATION PLUS SÉVÈRE ? (PART 3)

 

Au vu des statistiques officielles de la DSAC (Direction de la sécurité de l'aviation civile) que nous avons produites dans l'article précédent, pratiquer l'ULM est nettement plus dangereux que de voler dans un petit avion de tourisme ou que de faire de la moto.

Malgré cela, nous avons trouvé sur le web des publications qui affirment le contraire en se basant sur le nombre absolu d'accidents (alors que seul compte le nombre d'accidents par pratiquant pour apprécier la réelle dangerosité) pour démontrer qu'il n'y a pas beaucoup d'accidents graves d'ULM.

Car si on prend le nombre absolu d'accidents d'un sport marginal (le polo par exemple), on trouve évidemment peu d'accidents. Mais ce qui permet de discuter sérieusement de la dangerosité potentielle d'une pratique, c'est le nombre d'accidents par pratiquant. 

 

 


 Ceci étant précisé, quelles sont les causes les plus fréquentes d'accidents d'ULM ?

 


 


 


 


 On trouve aussi les pannes comme cause d'accidents d'ULM mais celles-ci sont de moins en moins fréquentes, la fiabilité de ces engins allant en progressant au fil des années.

 

 


 Il s'avère donc que c'est le facteur humain qui est le plus souvent en cause dans les accidents d'ULM (manque d'expérience, perte de contrôle, prise de risques inconsidérée, etc...)

 

 


 La solution pour faire baisser le nombre d'accidents d'ULM est donc évidente : renforcer la formation des pilotes d'ULM.

Et renforcer les contrôles concernant les pilotes d'ULM.

 



 Ces dispositions iraient non seulement dans le bon sens pour la sécurité des pilotes d'ULM eux-mêmes mais aussi pour la sécurité de tous en cas d'accident ou de crash d'ULM.

 

 

FIN.


 

 

Photos : DM, ER, RI, PO, EPG, DL, LP, LE, SO, FB, Pixabay et IS.

 

 

 

 

 

 

 

 

par S. Dester... 


 et ECA.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

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