ZFE ET SÉGRÉGATION SOCIALE : TOUTES LES CONTRADICTIONS ET LES INCOHÉRENCES DU DISPOSITIF ! (PART 6)
Pour terminer cette série d'articles, faisons un rappel synthétique des incohérences des ZFE.
Et, en plus des incohérences, rappelons également qu'aucun dispositif visant a` réduire la pollution ne doit exclure des millions de Français (ceux qui ont de vieilles voitures et qui n'ont pas les moyens d'en acheter de plus récentes) du droit de circuler.
Sachant que ce sont les ménages les plus aisés qui ont un bilan carbone global plus défavorable que les ménages les plus pauvres, on pourrait faire un parallèle entre les ZFE et les taxes : on devrait se tourner vers les plus riches mais il est plus facile de pénaliser les plus pauvres parce qu'ils sont plus nombreux.
Un important incendie a` Paris qui a dû dégrader temporairement un peu le bilan carbone de la capitale ! |
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Incendie incontrôlable sur un navire qui transportait des voitures électriques (feux de batteries électriques). |
En résumé :
- il faut trouver des solutions pour réduire la circulation automobile dans le centre des villes mais les ZFE telles qu'elles ont été conçues ne sont pas la solution.
- un dispositif anti-pollution ne doit pas créer un apartheid social.
- il y a certainement des solutions a` trouver en distinguant les trajets indispensables et ceux non-indispensables dans les villes, en rendant gratuits les transports en commun disponibles, en proposant des petits véhicules électriques en location a` des prix raisonnables, etc...
De plus, les villes d'Europe qui réduisent la circulation automobile en centre-ville proposent le plus souvent des transports en commun gratuits et de gigantesques parkings gratuits a` l'entrée des villes pour y garer les voitures interdites de centre-ville. De tels parkings existent-ils en France ?
FIN.
NB : info de dernière minute :
par Anastasia Izvasi...
et ECA.
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