LE SCANDALE DES AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES (PART 3)
Parmi les aides publiques aux entreprises, l'une d'entre elles a fait beaucoup parler d'elle : le CICE.
Créé initialement dans un but louable (créer des emplois), le CICE est devenu un véritable jackpot sans aucun contrôle.
Car, lors d'un magazine "Cash Investigation" consacré au CICE, l'ancien président François Hollande a reconnu qu'il n'y avait aucun contrôle ni aucune sanction prévus en cas de dévoiement du CICE (rémunération des actionnaires, augmentation de rémunération des dirigeants).
Dans ce reportage, on voit une note de l'administration des Finances Publiques ou` il est stipulé clairement qu'il ne faut pas contrôler les entreprises sur l'emploi qu'elles font du CICE.
Alors que les titulaires du RSA et des minimas sociaux sont contrôlés en permanence pour des sommes ridicules (500 euros par mois de revenu).
L'ancien président F. Hollande justifie l'absence de contrôle des entreprises concernant l'emploi du CICE par le fait que les entreprises s'auto-contrôleraient en interne.
Mais on voit mal le comptable d'une entreprise aller se plaindre a` son dirigeant que ce dernier, par exemple, s'est augmenté avec une partie de l'argent du CICE. Le comptable sait dans ce cas qu'il va lui falloir trouver un autre emploi dans une autre entreprise dans peu de temps !
Au total, le CICE a coûté plus de 100 milliards d'euros d'argent public.
Mais pour quels résultats ?
Au moment du lancement du CICE, le patronat de l'époque avait annoncé que, grâce au CICE, 1 million d'emplois seraient créés en 5 ans.
Sauf qu'on est bien loin du compte !
Bien que quelques médias complaisants aient dressé un bilan plutôt favorable du CICE en affirmant que le million d'emplois avait été créé grâce au dispositif, on estime aujourd'hui que le CICE a permis de créer seulement 100 000 emplois.
Les estimations les plus favorables allant jusqu'a` 150 000 emplois créés.
De plus, en 7 ans de CICE, il est bien difficile de savoir quelles sont les créations d'emplois attribuables au CICE, a` d'autres dispositifs en faveur de l'emploi et a` la croissance économique.
Une chose est certaine : on est loin du million d'emplois créés grâce au CICE !
Mais alors, a` quoi a réellement servi l'argent du CICE ?
Il a plutôt servi a` augmenter les marges des entreprises.
Il y a eu aussi des augmentations de rémunération de dirigeants et des versements de dividendes aux actionnaires (ce qui était interdit dans le cadre du CICE) mais on ne saura jamais qui ni combien puisqu'il n'y avait aucun contrôle.
Le CICE a aujourd'hui disparu. Mais les cadeaux aux entreprises n'ont pas disparu, eux.
Les allègements de cotisations des employeurs, par exemple.
A suivre...
par Anastasia Izvasi...
Commentaires
Enregistrer un commentaire