POURQUOI LES VENTES DE VOITURES NEUVES SONT-ELLES EN CHUTE LIBRE ? (PART 2)
Des solutions existent pour relancer les ventes des voitures neuves mais, auparavant, il faut un peu se remettre en question.
Par exemple, arrêter la course a` l'électronique et aux options diverses qui fait notablement augmenter le prix des voitures neuves.
Electronique parfois utile pour l'utilisateur (GPS), pour la sécurité (ABS) mais dont l'abondance déconcerte l'automobiliste (qui ne peut décemment pas utiliser tous les gadgets dont dispose son véhicule) et dont la fiabilité pose parfois question :
PS : notons que si l'on parle actuellement beaucoup des freinages fantômes, il ne faudrait pas oublier le scandale des airbags défectueux ni les soucis dans le passé avec les régulateurs de vitesse.
Ensuite, stopper la marche forcée au tout-électrique puisque cela ne fonctionne pas : le prix des voitures électriques neuves n'est pas abordable pour la majorité des ménages et les consommateurs ne sont pas tous persuadés des bienfaits de la voiture électrique ni de ses avantages (voir les difficultés actuelles pour revendre une voiture électrique d'occasion même en bradant le prix).
Certains constructeurs commencent d'ailleurs (enfin) a` se poser des questions concernant les voitures électriques.
La crise du marché automobile a alerté le Sénat qui a fait quelques propositions :
Mais, par exemple, la proposition de repousser l'interdiction des voitures thermiques neuves après 2035 (comme le souhaitait initialement l'UE) est refusée par l'Espagne et par...... la France !
Et, en attendant de disposer de voitures électriques bon marché, pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux, a` ceux qui permettent de vendre des voitures neuves par temps de crise ?
A la fin des années 90, Renault a une excellente idée :
Et le succès est au rendez-vous :
- la Dacia Sandero se positionne dans les premiers prix pour un véhicule de taille moyenne. Et sa version "Stepway" est plébiscitée par les consommateurs.
- le Dacia Duster devient un SUV recherché (pour son prix et ses qualités).
La solution, elle est la` : re-proposer aux consommateurs des voitures neuves a` des prix abordables. Proposer des premiers prix pour des voitures neuves.
Nous faisons le pari que, si cette offre existait, il n'y aurait pas de crise actuelle du marché automobile.
Mais on a voulu croire que tout le monde allait se précipiter pour acheter une voiture électrique neuve a` 30 000 ou 40 000 euros !
FIN.
par Anastasia Izvasi...
et ECA.
Commentaires
Enregistrer un commentaire