LA BAULE : LES VÉRITABLES CHIFFRES DE LA PICOLE DEPUIS 1960 !
Une statistique récente de l'Insee met en perspective la diminution de la consommation d'alcool depuis les années 60 :
200 litres d'alcool par personne dans les années 60 : les Français n'étaient pas des petits joueurs. Mais ils ont fini par se calmer un peu.
Et a` La Baule, ville ou` le champagne et le rosé coulent a` flots ? Ou` en est-on ?
Pour le savoir, nous sommes allés questionner des Baulois qui vivaient déja` a` La Baule dans les années 60.
Résultat : dans les années 60, seuls les Baulois sobres et dont la santé était précaire consommaient 200 litres d'alcool par an. Pour un Baulois en pleine santé, on frôlait les 300 litres par an.
Dans les années 70 et 80, la consommation d'alcool baissa (comme partout en France) mais les chiffres sont a` prendre avec précaution car les années 70 et 80 virent apparaître la mode des cocktails.
Et allez donc savoir combien il y a réellement d'alcool dans un cocktail bien frappé !
Nous n'avons pas de statistiques concernant les années 90. Mais, a` partir des années 2000, la consommation d'alcool remonta fortement a` La Baule a` cause de la multiplication des occasions d'apéros : apéros plage, apéros aux Evens, apéros shopping, soirées apéros, apéros dînatoires, brunchs apéros, apéros fruits de mer, apéros anniversaires, etc...
Notre expérience personnelle nous autorise a` dire que les années 2000 n'était pas toujours cirrhoses que cela (nous avons dû choisir entre soirées entre amis et cirrhose du foie ou soirées seuls devant la télé en buvant de la grenadine).
Il va de soi que nous ne donnerons pas de noms pour préserver la vie privée de chacun et de chacune.
Depuis 2017, la consommation d'alcool a de nouveau chuté a` La Baule. On a assisté a` une véritable renaissance de la sobriété.








Commentaires
Enregistrer un commentaire