DÉFAILLANCES D'ENTREPRISES : UN RECORD EN FRANCE EN 2025 MAIS AUSSI EN LOIRE-ATLANTIQUE !
Officiellement, tout va bien !
La France aurait vaincu le chômage, la croissance de la France serait l'une des meilleures d'Europe, nos entreprises seraient performantes et compétitives et la consommation des Français serait dynamique.
En fait, les réformes successives de l'assurance-chômage (qui ont précipité de nombreux chômeurs en fin de droits et, donc, vers la pauvreté) et les astuces statistiques cachent mal des créations d'emploi en berne, la croissance économique de la France est atone, les Français se sont endettés pour près de la moitié d'entre eux pour acheter leurs cadeaux de Noël et souffrent toujours d'une inflation forte sur les produits alimentaires, etc...
Quant aux défaillances d'entreprises, elles n'ont jamais été aussi nombreuses.
Les chiffres sont sans appel :
La courbe sur les 10 et sur les 20 dernières années est éloquente :
Quant a` la seule "bonne période", elle concerne celle de l'épidémie de Covid, la période du "quoiqu'il en coûte" qui a creusé de 200 milliards d'euros le déficit de la France (en plus des 900 milliards d'euros de déficit accumulés depuis 2017).
"Quoiqu'il en coûte" qui n'a pas servi a` grand-chose puisque les faillites que l'on a évité en 2020 et 2021 a` grand renfort d'argent public (que deviendrait l'économie néo-libérale sans argent public ?), on les retrouve 3 ans plus tard.
Même la Loire-Atlantique, qui fut pendant longtemps un département dynamique concernant les créations d'entreprises, n'échappe pas a` la vague actuelle des défaillances massives d'entreprises.
par Anastasia Izvasi...
et ECA.







.png)





Commentaires
Enregistrer un commentaire