PNEUS HIVER OBLIGATOIRES DANS 34 DÉPARTEMENTS MAIS AUCUNE SANCTION EN CAS DE MANQUEMENT : POURQUOI TANT DE LAXISME ?

 

Lorsqu'on va trop vite sur la route, amendes, retraits de points voire retrait de permis sont incontournables : tolérance zéro.

Lorsqu'on conduit sous l'emprise de l'alcool ou de produits stupéfiants, on risque de gros ennuis : tolérance zéro.

Lorsqu'on téléphone en conduisant, amende et retrait de points : tolérance zéro.

Lorsqu'on n'a pas de pneus hiver dans l'un des 34 départements ou` cela est obligatoire depuis le 1er novembre 2021, on ne risque absolument rien : laxisme total.

 


 Mais pourquoi n'y a-t-il aucune sanction en cas de non-respect de la loi ?

 


 Tout simplement parce que le décret d'application de cette loi n'est jamais paru, n'a jamais été promulgué ainsi que nous l'apprend le Journal de 20 H de France 2 du 13 janvier 2026.

 

 


 Ainsi, on a créé une obligation pas franchement obligatoire puisqu'on ne risque rien en ne la respectant pas. 

Est-ce vraiment sérieux ? Est-ce vraiment compatible avec tous les beaux discours que l'on entend chaque jour sur la sécurité routière ?

 

Dans les pays d'Europe ou` il neige souvent, les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars ou du 15 novembre au 15 mars. Les pneus 4 saisons sont également autorisés. Mais, en cas de manquement, on s'expose a` de lourdes amendes et a` l'immobilisation immédiate du véhicule.

 


 En France, pas de sanctions : on préfère officiellement la "pédagogie".

Mais, dans ce cas, pourquoi ne pas installer des "faux radars" sur les routes (comme cela existe dans divers pays d'Europe au nom de la pédagogie) plutôt que des vrais radars ?

Pourquoi ne pas installer une tolérance envers ceux qui grillent les feux orange au nom de la pédagogie ? (dans certains pays d'Europe, on a le droit de passer au feu orange). 

Et une "pédagogie" qui dure depuis 5 hivers, c'est un peu long. On chercherait en vain quelle obligation routière pour les conducteurs n'est toujours pas appliquée au bout de 5 ans en France. 

 

 


 Comme on peut le constater, cette histoire de "pédagogie" concernant l'obligation des pneus hiver en France dans les départements ou` ils sont obligatoires est bancale et cache mal un laxisme dont on devine aisément les vraies raisons : laisser les vacanciers accéder aux stations de ski avec ou sans pneus hiver pour leurs séjours a` la montagne (ne pas freiner le tourisme, pneus hiver ou pas).

Par contre, même sans sanctions, il est préférable de s'équiper de pneus hiver la` ou` c'est obligatoire car, en cas d'accident sans pneus hiver, votre assurance pourra a` juste titre refuser de vous indemniser.

 


 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

LUTTE CONTRE L'INFLATION : ALLEZ PASSER VOS VACANCES A DOUBAILLE !

LA BAULE : L'IMMEUBLE QUI FAIT DES VAGUES !