INCENDIES DE VOITURES HYBRIDES : UN PHÉNOMÈNE QUI COMMENCE A INQUIÉTER
Si les incendies de voitures électriques sont rares (les voitures électriques ne représentant que 3 % du parc total automobile en France) et spectaculaires (les feux électriques sont puissants et difficiles a` éteindre), on parlait peu jusqu'a` présent des incendies des voitures hybrides.
Et pourtant, une voiture hybride cumule tous les dangers potentiels : un réservoir essence + une batterie électrique.
Mais, depuis quelques jours, on se penche sur les incendies frappant les voitures hybrides :
Et l'on découvre que les incendies de voitures hybrides seraient deux fois plus fréquents que les incendies de voitures thermiques et 140 fois plus fréquents que les incendies de voitures électriques !
Les raisons possibles sont évoquées dans l'article ci-dessus et dans le reportage de France 2 consacré au sujet : comme il n'y a qu'une seule batterie de recharge dans les véhicules hybrides (une batterie haute tension : Lithium-ion ou Nickel-métal hydrure, elle alimente le moteur électrique), celle-ci serait plus sujette a` surchauffe que dans un véhicule tout électrique (qui dispose alors de plusieurs batteries pour répartir la charge).
Il faudrait donc renforcer la sécurité des batteries des voitures hybrides et/ou les protections contre les risques de surcharge.
NB : les incendies de voitures hybrides s'accompagnent parfois d'explosions car, en plus de la batterie électrique, le réservoir d'essence finit lui aussi par s'enflammer.
par Anastasia Izvasi...
et ECA.






Commentaires
Enregistrer un commentaire