LA BAULE : LA MOITIÉ DES BAULOIS SONT DES FAUX BAULOIS !

On ne croyait pas pouvoir trouver les chiffres. Eh bien, on les a trouvés !
Car l'Insee, lors de ses recensements exhaustifs et aux données indiscutables, a aussi examiné les Baulois pour savoir depuis combien de temps ils vivaient a` La Baule. 
Plus exactement les ménages Baulois (sachant qu'un ménage baulois est composé de 1,8 personnes en moyenne, il y a donc environ 2 fois moins de ménages baulois que de Baulois - cette précision pour que personne ne soit étonné des chiffres donnés en valeur absolue).

Tout le monde sera d'accord sur un point : un "vrai" Baulois est une personne née a` La Baule. Mais comme hôpital et maternité ont déserté La Baule depuis longtemps, il ne reste plus qu'une cinquantaine de "vrais" Baulois.
Nous pensons alors que tout le monde sera d'accord avec l'étagement proposé par l'Insee : les Baulois de moins de 2 ans, ceux qui vivent a` La Baule depuis 2 a` 4 ans, ceux qui vivent a` La Baule depuis 5 a` 9 ans et ceux qui y vivent depuis plus de 10 ans.
Nous pensons également qu'il est légitime (puisque les vrais natifs Baulois se font de plus en plus rares) de considérer comme "vrai" Baulois toute personne vivant depuis plus de 10 ans a` La Baule.



 Et alors ?
Alors, quasiment la moitié des Baulois sont des faux Baulois !
Voici les chiffres 2016 (nombre de ménages baulois) :
- moins de 2 ans de présence a` La Baule : 873.
- entre 2 a` 4 ans de présence a` La Baule : 1476.
- entre 5 a` 9 ans de présence a` La Baule : 1354.
- plus de 10 ans de vie a` La Baule : 4566 (55 % du total).



Pour notre part, nous sommes soulagés : en effet, en 2014, suite a` un article estival du Nouvel Obs qui nous présentait comme un Baulois, une amie (?) née a` La Baule contestait le fait que 10 ans de vie bauloise fussent suffisants pour se prétendre baulois. Depuis, nous avons augmenté le nombre des années mais nul doute que, pour cette "amie", nous ne sommes toujours pas Baulois puisque né a` Angers.
Eh bien, grâce aux statistiques et a` l'étagement proposé par l'Insee, il est clairement fait une distinction entre les Baulois de plus de 10 ans d'ancienneté et les autres. Nananère !
Désormais, les "vrais" Baulois seront en droit légitime de faire valoir leur supériorité en toute occasion : "Moi, j'habite La Baule depuis 15 ans, alors, hein, pouët-pouët !"




Un vrai chien baulois

Tiens, pendant qu'on y est, d'ou` viennent les nouveaux Baulois ? D'ou` viennent majoritairement ceux qui viennent habiter a` l'année a` La Baule ?
Nous, on pensait qu'ils venaient surtout de Paris (ou de la région parisienne). Pas du tout ! Les nouveaux Baulois viennent tout d'abord de Nantes et de Pornichet.
Nantes, on comprend. Mais Pornichet ? Pourquoi ?
Malheureusement, les statistiques sont quantitatives et non pas qualitatives et nous ne saurons peut-être jamais pourquoi. A moins que ce ne soit a` cause du climat car il fait toujours beau a` La Baule...




Plus surprenant encore : ou` vont majoritairement les Baulois qui quittent La Baule ?
On pensait naïvement qu'ils retournaient dans leur ville d'origine. Ou qu'ils allaient dans une autre région littorale plus chaude et plus ensoleillée (Charente-Maritime, Sud de la France).

Pas du tout ! Les Baulois qui quittent La Baule vont majoritairement s'installer a` Saint Nazaire.
Contrairement aux nouveaux Baulois provenant de Pornichet pour lesquels nous n'avons pas d'explication rationnelle, pour les Baulois qui s'en vont vivre a` Saint Nazaire, nous avons plusieurs débuts d'explications :
- immobilier moins onéreux.
- ville "vivant" toute l'année : manifestations culturelles variées et valorisantes été comme hiver par exemple.
- proximité de nombreux commerces et services (santé, administrations, zone commerciale de Trignac et commerces du centre-ville, etc...)
- position "stratégique" de Saint Nazaire : ville-carrefour entre la Presqu'île Guérandaise, la région nantaise, Sud Loire (Saint Brévin, Pornic, Noirmoutier).




Enfin, le plus important dans tout cela, c'est que l'on sait enfin qui sont les vrais Baulois. Sans aucune discussion possible.
Si on était un faux Baulois, on se ferait tout petit petit désormais !





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)