LA BAULE : UN DÉCLIN ÉCONOMIQUE ET DÉMOGRAPHIQUE INÉLUCTABLES ?

Pour les touristes et les résidents secondaires, tout va bien !
Pour les retraités aisés, tout va bien !
Pour le bâtiment et la construction, tout va bien !
Mais pour les actifs et l'économie a` moyen terme, rien ne va plus !
Nous l'avons vu précédemment, de nombreux indicateurs sont dans le rouge a` La Baule : taux de natalité dramatiquement bas, taux de mortalité (vieillissement de la population) dramatiquement élevé, taux de chômage peu reluisant, taux de pauvreté des 40-60 ans peu glorieux, population de la ville qui stagne depuis une vingtaine d'années (avec même une baisse de 0,8 % sur la période 2011-2016).
Et pourtant, le déclin n'est pas inéluctable. Il suffirait d'une volonté politique forte et déterminée alliée a` une relance-diversification de l'économie locale pour que La Baule redresse la barre et redevienne une ville jeune, dynamique et attractive.




On dit souvent que les Baulois veulent que rien ne change. C'est faux ! 
Bon nombre de Baulois (et pas seulement les plus jeunes ou les actifs) ne seraient pas contre une ville plus vivante l'hiver, avec plus d'enfants, avec une pyramide des âges plus équilibrée et avec une économie dynamique.
Pour noyer le débat, on déplace celui-ci sur le terrain des animations : il y aurait un conflit entre les résidents secondaires (et les estivants) qui voudraient plus d'animations l'été et les Baulois qui voudraient du calme et pas trop d'animations.
Mais le vrai problème de La Baule, ce ne sont pas les animations ! Le vrai problème de La Baule, c'est l'attractivité économique et démographique.



 Mais, heureusement pour les Baulois, les élections municipales approchent et avec 4 nouveaux candidats déclarés (pour l'instant, car il y en aura d'autres certainement) en compétition pour le poste de Maire de La Baule, ils ont le choix.
Ils vont pouvoir voter pour le (ou les) candidat qui propose une véritable politique de développement économique pour La Baule et un rééquilibrage démographique a` moyen terme (qui sera la conséquence du dynamisme économique retrouvé). 
Tous les espoirs sont donc permis.





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)