LES CHIFFRES CATASTROPHIQUES DE L'ÉCONOMIE EN FRANCE FIN AVRIL 2022

Comme nous l'annoncions hier dans notre article "Baisse du chômage, baisse du chauffage et forte inflation a` la marge" et comme nous l'avions annoncé dès le début de la guerre en Ukraine, les chiffres de l'économie française ne sont pas euphoriques (malgré ce que de nombreux médias et journalistes proclamaient AVANT l'élection présidentielle) mais catastrophiques. Et cela ne risque pas de s'arranger.

 

 

Tweets ce matin 30 avril 2022 de deux économistes réputés mais indépendants : 

"Les chiffres publiés aujourd'hui par l'INSEE sur notre économie sont catastrophiques : PIB : - 0,05 % et - 0,4 % hors stocks.

Inflation : + 4,8 %, un sommet depuis novembre 1985. 

Prix à la production sur un an : + 24,4 %, un nouveau pic historique. 

Attachez vos ceintures !"

 (sources : MT et NW)

 

 

Et ce n'est pas fini !

Car aux mauvais indicateurs économiques vient s'ajouter des pénuries de certains produits (alimentaires, pharmaceutiques, composants électroniques), des hausses vertigineuses des matières premières (bois, acier, gaz, charbon), une hausse vertigineuse des couts de transports par bateau et du prix des containers (multipliés par 10), une multiplication des contrats précaires, des petits boulots et un recours important a` l'intérim (au détriment des CDI) et, bien entendu, une guerre en Ukraine qui s'éternise et a` l'issue incertaine. 

 

 


 Quant a` la crise sanitaire du Covid, si elle est annoncée comme quasiment terminée en Europe, elle n'est pas du tout terminée en Chine. Chine dont les principales villes industrielles subissent des confinements sévères. Villes dont les exportations tournent au ralenti.

Et l'on redécouvre (un peu tard) les vertus des productions locales, de l'indépendance industrielle. Après avoir proclamé pendant 30 ans que la mondialisation, c'était l'avenir, que les délocalisations, c'était l'avenir.

Evidemment, personne n'avait vu venir le Covid ni la guerre en Ukraine. Mais, gouverner c'est prévoir, c'est anticiper. Au lieu de cela, on a privilégié depuis 30 ans des politiques de rentabilité a` court terme basées sur le modèle de libéralisme économique absolu. On voit le résultat ! 

 

 


 
 La suite ?

Elle n'est pas très difficile a` prévoir : inflation galopante et incontrôlable sur de nombreux produits, pénuries diverses paralysant l'activité des entreprises, stagnation économique puis récession économique, multiplication des défaillances d'entreprises et chômage repartant a` la hausse. 

Avec pour corollaire un appauvrissement généralisé lié a` une forte baisse du pouvoir d'achat des Français (et des européens).

 

 


 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)