LES ENSEIGNEMENTS DU SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE 2022 (PART 6)

La France de 2022 n'a plus rien a` voir avec la France de 2017.

En 2017, les Français avaient largement voté POUR Emmanuel Macron. Ils avaient certes voté contre Marine Le Pen pour lui faire barrage au second tour mais l'avance d'Emmanuel Macron au second tour démontrait un fort vote d'adhésion en sa faveur.

 

 


 Et le Président disposa ensuite d'une confortable majorité de députés a` l'Assemblée Nationale en 2017.

Mais, en 2022, la situation est totalement différente : E. Macron a été élu au second tour grâce aux voix de la gauche. Et, au lendemain de sa réélection, on se rend compte que, malgré sa victoire au second tour, une majorité de Français sont CONTRE sa politique : 67% contre la réforme des retraites programmée et le report de l'âge de la retraite a` 65 ans, 65% contre son programme pour les 5 ans a` venir....

Et il y a aussi environ 60% de Français qui ne souhaitent pas qu'il y ait une majorité LREM en juin prochain a` l'Assemblée Nationale.

Mais que s'est-il donc passé entre 2017 et 2022 ? 

 

 

Non pas ce qu'il s'est passé au niveau économique et social. Cela, tout le monde le sait. Mais ce qui s'est passé au niveau électoral.

Ou plutôt, ce qu'il ne s'est pas passé : après 5 ans de pouvoir, une réélection a` la présidence de la République et une majorité de députés a` l'Assemblée Nationale, les idées politiques du parti présidentiel (LREM) ne font pas recette auprès des Français. LREM n'a jamais réussi a` percer dans aucune élection en France depuis 5 ans.

 

Ni aux municipales en 2020...

 



 

ni aux départementales en 2021...

 


 

ni aux régionales en 2021 :




A ces 3 élections, ce sont les partis traditionnels (Républicains et Parti Socialiste) qui ont largement dominé les scrutins. Plus une percée remarquée des Ecologistes.

LREM n'arrive pas a` s'implanter en France.



Ainsi, en 2022, on a un président LREM réélu qui dispose jusqu'en juin d'une majorité a` l'Assemblée Nationale mais qui ne dispose de quasiment aucune implantation locale en France depuis 5 ans.

A l'inverse, les partis traditionnels (LR et PS) dominant toutes les élections locales ont fait des scores minuscules au premier tour de la présidentielle 2022.

Le visage de la France de 2022 est ainsi a` la fois surprenant et fondamentalement différent de celui de la France de 2017 (malgré les apparences).



A suivre...



 

 

par Anastasia Izvasi 

  

 

 











 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)